Les vagues de rapatriement au Togo de personnes bloquées depuis plusieurs semaines à l’étranger par les corollaires du coronavirus se sont poursuivies ce 06 juillet avec un nouveau retour.
Elles sont désormais au nombre de 428, ces personnes, Togolais ou résidents au Togo, rapatriées depuis le mois de mai 2020. Une nouvelle vague de 92 «de nos compatriotes sont rentrés à Lomé des USA, du Canada, de l’Egypte et de la Corée du sud» ce 06 juillet, a informé le chef de la diplomatie togolaise, Pr Robert Dussey.
Il a profité de cette occasion pour remercier ses homologues des pays de provenance de ces 92 Togolais, pour avoir «facilité ce rapatriement». Et aussi de rassurer les Togolais ou autres résidents au Togo encore bloqués hors des limites territoriales togolaises par le coronavirus. «Le Gouvernement est à l’œuvre pour assister ceux qui sont encore bloqués hors de nos frontières», a souligné Pr Dussey.
La dernière vague de Togolais rapatriés remontait au 27 juin dernier (et comprenait 90 Togolais), portant à 336 les personnes, originaires ou vivant au Togo, de retour au bercail depuis le 23 mai 2020 via des vols spéciaux.
A la fin mai 2020, la Coordination nationale de gestion de la riposte contre la Covid-19 avait informé l’opinion nationale du désengagement de l’Etat togolais dans la prise en charge des rapatriés mis en quarantaine dès leur retour sur le sol togolais. Depuis le 26 juin dernier, l’Etat togolais a changé de fusil d’épaule sur le sujet. Très concrètement, la «Coordination nationale de gestion de la riposte contre la Covid-19 informe les candidats au rapatriement qu’un forfait de cinq cent mille (500 mille fcfa)/personne sera facturé pour la période de 14 jours de mise en quarantaine», a détaillé une note diplomatique officielle sur le sujet. Depuis le désengagement de l’Etat togolais dans la prise en charge des rapatriés mis en quarantaine sur le sol togolais, ils devaient débourser 700 mille fcfa/personne pour les 14 jours de mise en quarantaine.