Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Décentralisation: L’Université de Kara signe une convention de partenariat avec les communes Kozah 2 et Oti 2

Publié le mardi 7 juillet 2020  |  Agence de Presse Togolaise
Visage
© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Visage de l`Université de Kara en 2016
Kara, le 19 février 2016. Locaux de l`Université de Kara, en plein centre-ville de la seconde capitale du Togo.
Comment



Kara, 6 juil. (ATOP) – Une signature de convention de partenariat est intervenue entre les communes Kozah II dans la région de la Kara et Oti II dans les Savanes et l’Université de Kara, le vendredi 3 juillet au sein de l’institution universitaire, en présence des autorités universitaires, des enseignants chercheur et des délégations des communes.

Les documents ont été paraphés côté université de Kara par son président, Pr Komla Sanda et côté des communes par les maires de Kozah II et Oti II, respectivement Mmes Kabiya-Lem Kossiwa et Ladani Yentroulengue.

La signature de la présente convention s’inscrit dans la mise en œuvre du projet pilote « Décentralisation et localisation des Objectifs de Développement Durable (ODD)», financé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), pour une durée de 5 mois.

Ce projet vise l’amélioration de la participation de l’Université de Kara au développement des communautés à la base à travers la mise en œuvre de la politique de décentralisation du gouvernement. Les parties prenantes travailleront pour le succès de ce nouvel accord qui augure d’une collaboration à la fois dynamique et durable.

Selon le président de l’Université de Kara, Pr Komla Sanda, cette signature de partenariat répond au positionnement de l’institution dans la mise en œuvre du processus de décentralisation décidé par le gouvernement dans un objectif d’encrage de l’université dans son environnement et de partenariat avec les communes du Togo. Dans ce cadre, dit-il, les étudiants de l’université de Kara seront impliqués dans des activités de recherche-actions pour les stages de formation, d’insertion professionnelle et d’imprégnation.

Le Pr Sanda a souligné que cet accord permettra aussi de baliser le chemin vers le développement des communes à travers l’élaboration de leurs plans de développement et l’accompagnement régulier en matière de renforcement des capacités des agents communaux.
«Plusieurs actions concrètes sont prévues dans les communes à travers ce partenariat notamment la mise en place d’une unité pilote d’extraction dans la commune Kozah II, l’installation d’une clinique vétérinaire mobile dans Oti II pour accompagner les éleveurs, ainsi que d’autres actions en matière d’assainissement, la gestion des ordures etc.», a-t-il précisé.

Les maires des communes Kozah II, Mme Kabiya-Lem Kossiwa et Oti II, Mme Ladani Yentroulengue ont, tour à tour, témoigné leur gratitude aux premiers responsables de l’Université de Kara pour leur engagement à contribuer au développement des communes sur tous les plans à travers cette collaboration.
Elles ont remercié le gouvernement pour la mise en œuvre effective de la décentralisation afin de réduire un tant soit peu, la disparité entre les régions et d’améliorer les conditions et cadres de vie des populations. Les maires s’engagent au respect des clauses de cet accord en vue de participer pleinement à la réalisation des programmes de développement de leurs communes respectives.

Commentaires