Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Agriculture/Des animateurs endogènes en agro-écologie ont reçu leur attestation de fin formation

Publié le mardi 7 juillet 2020  |  Agence de Presse Togolaise
Comment



Cinkassé, 6 juil. (ATOP) – Vingt-cinq animateurs endogènes en agro écologie venus des cinq régions du Togo, tous responsables de fermes et de centres de formation dans leur milieu respectif ont reçu, le samedi 04 juillet à Cinkassé, leur attestation après un an de formation pratique et théorique en agro écologie. La cérémonie de remise des attestations a été présidée par le préfet de Cinkassé, le Commandant Yanani Tiékabe.

En effet le centre de formation de l’association «Action Réelle sur l’Environnement, l’Enfance et la Jeunesse (AREJ)» basé à Cinkassé, a organisé de mai 2019 à juillet 2020 à leur intention, une formation pratique et théorique en agro-écologie, financée par l’association «Terre et Humanisme» basé en France.

La formation a été placée sous le thème : «Former pour transformer» et a permis aux bénéficiaires de renforcer leurs compétences afin d’accompagner les producteurs agro-sylvo-pastoraux vers une agriculture biologique adaptée aux changements climatiques.

Pendant la formation, les animateurs endogènes ont suivi des cours théoriques et pratiques sur « le rôle de l’animateur ; l’aménagement physique des sols ; le maraîchage ; la conservation et gestion des eaux et sols ; les cultures hivernales en agro écologie ». Ils ont été également instruits sur les techniques de l’agroforesterie ; les semences paysannes ; la santé naturelle des plantes ; l’élevage ; la fertilité des sols et sur la transformation des produits agro écologiques.

Le Commandant Yanani Tiékabe a remercié le coordinateur de l’AREJ pour les actions de la l’association dans la préfecture et pour cette formation des acteurs agricoles qui s’inscrit dans la logique du Plan National de Développement (PND) initié par le chef de l’Etat. Il a félicité les récipiendaires pour leur choix de faire carrière dans le domaine de l’agriculture et pour leur engagement dans l’agro écologie en vue d’une bonne préservation de l’environnement.

Pour le coordinateur des programmes de l’AREJ, Jacques Namtchougli cette formation a pour objet de régénérer les terres dégradées, de préserver les ressources naturelles pour les générations futures. Il a fait valoir qu’il s’agit de lutter contre les changements climatiques au Togo en vue d’améliorer l’alimentation pour une meilleure santé des familles.

Les bénéficiaires de la formation ont, par la voix de leur porte-parole, Mme Alassan Rahamatou, remercié le gouvernement pour sa lutte pour la recherche du bien-être de la population et son combat pour la promotion de la production écologique et biologique au Togo.

Le président du conseil d’administration, Pasteur Laré Nakpérgou avait souligné l’importance de cette formation. Il a invité les participants à faire valoir les connaissances acquises pour le bien être de leur communauté respective.

Commentaires