Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Halte aux ratonnades antiadja dans les préfectures de Bassar et Dankpen

Publié le mardi 7 juillet 2020  |  Le Télégramme du Togo
L’ambassadeur
© Autre presse par Ambassade de France au Togo
L’ambassadeur de France, Marc Vizy, a visité ce 12 novembre les hauts fourneaux de Nangbani, dans la préfecture de Bassar
Préfecture de Bassar. Mardi 12 novembre 2019. L’ambassadeur de France au Togo, Marc Vizy, a visité les hauts fourneaux de Nangbani. Un site touristique incontournable au nord-Togo.
Comment


Depuis décembre 2019, les agressions, le sac des magasins et des domiciles des ressortissants de la communauté Adja sans défense dans les préfectures de Bassar et de Dankpen, constituent des crimes horribles et lâches contre des innocents. De véritables taches d’ignobilité sur le visage de la République.
Le prétexte : le vol impardonnable d’un bébé dont on ignore l’auteur. Un ressortissant Adja est soupçonné d’être l’auteur du crime parce que des préjugés saugrenus courent au sujet des grigris des Adja, lesquels feraient soi-disant des sacrifices humains. Qu’on me désigne une seule communauté sans grigris au Togo !
Admettons que le criminel soit un Adja, ce criminel a-t-il été sollicité par sa communauté pour commettre l’odieux crime en son nom ?
Soyons sérieux. Il ne faut pas, comme c’est déjà le cas, qu’une culpabilité individuelle devienne une culpabilité collective. Chacun est responsable, à titre individuel, de ses fautes vis-à-vis de la loi. C’est cette chasse à l’homme visant des Adja qui est intolérable, inacceptable, criminelle. Nous n’accusons pas les communautés Bassar et Dankpen qui sont des peuples très civilisés, comme les Adja, d’ailleurs.
... suite de l'article sur Le Télégramme du Togo

Commentaires