Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Disparition de Gon Coulibaly : le rapide message de condoléances de Faure Gnassingbé au peuple ivoirien

Publié le jeudi 9 juillet 2020  |  aLome.com
Cérémonie
© Agence de Presse Africaine par Amah Saliou
Cérémonie de Clôture de la 2ème édition de la Conférence internationale sur l`Emergence de l`Afrique
Le Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly (photo) a présidé ce jeudi 30 mars 2017 à Abidjan, la cérémonie de clôture de la 2ème édition de la Conférence sur l`Emergence de l`Afrique.
Comment




A l’image de plusieurs de ses pairs de la sous-région ouest-africaine, Faure Gnassingbé (actuel doyen des Chefs d’Etat ouest-africains), a été profondément attristé par la soudaineté de la disparition du Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly ce 8 juillet. Et a tenu à l’ exprimer, 4h de temps après l’annonce de cette mort. M. Gnassingbé a réagi via son compte Twitter.


«J’ai appris avec une immense tristesse le décès de M. Amadou Gon Coulibaly, Premier Ministre, chef du Gouvernement de la Côte d’Ivoire, un homme d’Etat et un ami du Togo. Puisse-t-il reposer en paix !», a réagi le chef de l’exécutif togolais. «Au nom du peuple togolais et en mon nom propre, je présente les sincères condoléances à sa famille et au peuple frère de la Côte d’Ivoire», a renforcé le dirigeant togolais de 54 ans.

Ces 2 Tweets présidentiels ont vite fait de relancer subrepticement sur les réseaux sociaux les commentaires de citoyens du Togo sur la faiblesse ou le manque total de réactivité du dirigeant togolais, sur ses comptes sociaux, autour de la disparition de personnalités togolaises !! Aussi bien sur le compte Facebook que Twitter de la Présidence togolaise, aucune allusion ni mention n’a été faite ces derniers mois au sujet de la disparition d’ex Premiers ministres togolais comme Edem Kodjo et Yawovi Agboyibo. D’aucuns dans l’opinion «vont jusqu’ à dénoncer les hommages présidentiels sélectifs aux divers artistes togolais de grande renommée passés de vie à trépas».
Le Togo et Faure Gnassingbé entretiennent d’excellentes relations avec la République sœur de la Côte d’Ivoire. Le dirigeant togolais a été l’une des rares personnalités africaines étrangères à assister en mars 2020 aux derniers hommages à feu Charles Koffi Diby (Président du Conseil économique, social de la Côte d’Ivoire et ex chef de la diplomatie, décédé en décembre 2019). Ce dernier fut un acteur phare de la conception du PND (Plan national de développement, 2018-2022) au Togo.

Akoyi A.
Commentaires