Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bas-Mono/Projet WACA RES IP: les comptes du mécanisme de gestion des plaintes installés à Afagnan

Publié le jeudi 9 juillet 2020  |  Agence de Presse Togolaise
Le
© Autre presse par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Le wharf de Lomé rongé par la rouille dans l`indifférence historique de tous
Lomé, le 25 janvier 2020. Plage de Lomé, section Hôtel Lébèné. Le wharf de Lomé rongé par la rouille dans l`indifférence historique de tous. Ce wharf a été inauguré le 27 janvier 1905, le jour anniversaire de l’empereur allemand Guillaume II. Il a servi jusqu’à l’époque coloniale française durant laquelle il a été rénové en 1928. Le wharf a perdu son intérêt à partir de 1964, à la suite de la construction du Port en eau profonde de Lomé.
Comment



Afagnan, 7 juil. (ATOP) – Les comités du mécanisme de gestion des plaintes et conflits du Projet d’investissement de la résilience des zones côtières de l’Afrique de l’Ouest (WACA Res IP) ont été mis en place, le lundi 6 juillet à Afagnan, dans la préfecture du Bas-Mono. C’était au terme d’un atelier organisé par le ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Protection de la nature.

Il s’agit du comité préfectoral de gestion des plaintes, de deux comités communaux de gestion de plaintes, du comité cantonal de gestion des plaintes, du comité villageois de gestion des plaintes et de ceux des quartiers.

Le Mécanisme de gestion des plaintes (MGP) est un outil de plus en plus utilisé pour améliorer les résultats du projet WACA Res IP en axant ceux-ci sur les préoccupations et réclamations des citoyens. Il a pour objectif de traiter les demandes d’information, d’anticiper sur la surveillance des plaintes, de faciliter de manière proactive l’accès au mécanisme de groupe marginalisé.

Il trace la bonne voie à suivre pour mieux encadrer les réclamations et conflits qui pourraient survenir lors de l’exécution du projet. Ainsi les comités de gestion des plaintes ont pour responsabilité de recueillir, d’enregistrer et de gérer des plaintes liées à la mise en œuvre du sous-projet WACA Res IP dans la préfecture et de faire des rapports.

Au cours des travaux, les participants ont suivi une présentation sur le MGP, ses principaux acteurs, son cadre organisationnel et sa composition ; les attributions, rôles et responsabilités des comités de gestion des plaintes et leur principe. Ils ont été instruits sur les déférentes formes de plaintes recevables, les niveaux de saisine de résolution er de gestion des plaintes.

Ouvrant les travaux, le directeur de cabinet du ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Protection de la nature, point focal WACA Res IP, Dr Paul Kudadze Kodjo a souligné que la gestion des plaintes des bénéficiaires d’un projet s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de l’offre de services et d’activités aux populations et que cette démarche est un élément fondamental d’une approche de bonne gouvernance.

«Le système du MGP s’appuie sur vous une fois encore pour asseoir les différents comités locaux. Car gérer une plainte, c’est ce que vous faites bien au quotidien. Cette expertise, vous voudrez bien la mettre au service du projet WACA Res IP», a-t-il indiqué. Il a réitéré ses remerciements à toutes les parties prenantes impliquées dans la mise en œuvre du sous projet WACA Res IP en les exhortant à plus de détermination. Dr Kudadze les a rassurées de la disponibilité de son ministère à jouer son rôle de catalyseur pour l’exécution du projet.

Le préfet du Bas-Mono, Sogbo Kokou Amétépé et le coordonnateur de WACA Res IP, Yawo Komi ont assisté à la rencontre.
Commentaires