Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Togo/Images amateurs X dans des écoles : Consternation du ministre Affoh, situation des responsabilités en cours

Publié le vendredi 10 juillet 2020  |  aLome.com
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
La 6è législature issue du scrutin du 20 décembre 2018 se dote d’un Bureau présidé par Mme Yawa TSEGAN
Lomé, le 23 janvier 2019. Siège du Parlement. L`Assemblée Nationale togolaise issue du dernier scrutin législatif du 20 décembre 2018 dispose d’un Bureau. Pour une première fois dans l’histoire du Togo, les députés seront dirigés à l’hémicycle par une femme. Elle s’appelle TSEGAN Yawa Djigbodi Chantal du parti présidentiel, Union pour la République (UNIR). A la tête d’un Bureau de 10 membres, elle conduira les travaux du Parlement pendant 5 ans, durée de la législature. Le député Affoh Atcha-Dédji.
Comment



Après l’affaire Farida (dont l’auteur a été timidement puni fin 2018), voici l’affaire de vidéos amateurs X tournées dans différentes écoles de la capitale togolaise. Une inconduite si rare contre laquelle le Gouvernement togolais veut sévir.

Depuis au moins 10 jours, des vidéos virales pas comme les autres circulent sur les réseaux sociaux au Togo, tout particulièrement sur Whatsapp. Elles montrent pour la plupart dans des positions lascives des adolescents togolais des deux sexes, et relèvent de vidéos amateurs qu’on peut aisément catégoriser dans les films X. Elles ont été tournées de toute vraisemblance avec des smartphones. Et pour la plupart dans différentes enceintes scolaires. Certaines de ces vidéos s’érigent sans détours en bafouement des mesures-barrières édictées par les autorités togolaises contre le coronavirus ! Ces vidéos suscitent une kyrielle de réactions moralisantes sur les réseaux sociaux depuis plus d’une semaine…

Le ministère des Enseignements Primaire et Secondaire du Togo chapeauté par le ministre Atcha-Dedji Affoh s’est emparé du sujet ce 09 juillet. «C'est avec consternation que j'ai aussi découvert ces images qui sont scandaleuses. Nous avons réussi à identifier les écoles où les vidéos ont été tournées et des procédures sont enclenchées pour que les responsabilités soient situées», s’est offusqué ce musulman pratiquant bon teint.

Le 06 juillet dernier, devançant la colère gouvernementale sur le sujet, les responsables d’une des écoles impliquées dans ce scandale amoral ont présenté des excuses publiques à l’ensemble du peuple togolais et à la grande famille scolaire du Togo au moyen d’un communiqué expressif.

«La Direction et le fondateur du Complexe Scolaire CHEIKH ANTA DIOP, sis à Gbenyedzi (Lomé), ont constaté avec stupéfaction et indignation, ce 04 juillet 2020, la circulation sur les réseaux sociaux d'images vidéos abjectes, mettant en cause la réputation et la crédibilité de certains établissements scolaires dont le ‘C.S. CHEIKH ANTA DIOP’», ont décortiqué ces responsables d’école pour resituer les faits dans leur contexte.

«D'ores et déjà, des dispositions fermes ont été prises et des procédures disciplinaires ont été engagées afin de traduire les auteurs et acteurs de ces vidéos honteuses devant le Conseil de discipline de l'école, et devant les juridictions compétentes, conformément aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur», promettent les dirigeants du Complexe Scolaire CHEIKH ANTA DIOP.

«La Direction présente ses excuses aux autorités compétentes et à tous ceux qui ont subi le choc moral de ces vidéos méprisables et indignes», insistent les promoteurs du complexe scolaire indexé. Un faible nombre d’affaires attentatoires aux mœurs finissent devant les tribunaux au Togo. Ces 5 dernières années, malgré les prévisions répressives du Code pénal togolais, plusieurs affaires liées à la pudeur atterrissent sur les réseaux sociaux. Et sont timidement punies pour la plupart.



Akoyi A. & E. G.
Commentaires