Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Covid-19/Togo : Lieux de culte ouverts partiellement le 17 juillet, mais avec des avertissements fermes de P. Boukpessi

Publié le vendredi 10 juillet 2020  |  aLome.com
Prise
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Prise de possession canonique du siège épiscopal par le nouvel archevêque de Lomé, Mgr Barrigah-Bénissan
Cathédrale de Lomé, le 11 janvier 2020. Prise de possession canonique du siège épiscopal par le nouvel archevêque de Lomé, Mgr Nicodème-Yves Anani Barrigah-Bénissan. Un évènement qui a connu la présence de Faure Gnassingbé, du Gouvernement togolais, de diverses autres autorités et de plusieurs dignitaires de l`Eglise catholique du Togo et d`ailleurs.
Comment




Fermés depuis le 20 mars dernier pour lutter contre la Covid-19, les lieux de culte vont rouvrir partiellement au Togo à partir du 17 juillet, sous le coup de 6HTU. Cependant, le ministre de l’Administration territoriale, Gérard P. Boukpessi, tient à rappeler un certain nombre de conditions sine qua non à la réouverture intégrale des lieux de culte en terre togolaise.


C’est la suite logique de la deuxième rencontre entre leaders religieux togolais et autorités, rencontre intervenue en début de semaine.
«La réouverture partielle et progressive des lieux de culte au Togo est prévue à partir du vendredi 17 juillet, à 6hTU», a informé ce 10 juillet le ministre Boukpessi dans un communiqué. «Le Gouvernement précise que cette reprise partielle des activités religieuses ne concerne que les cultes de journée. Sont et demeurent interdits les cultes de nuit, les veillées de prières ainsi que les veillées funèbres», met en garde le ministre Payadowa Boukpessi.

L’observation des mesures-barrières dans ces lieux de culte et surtout le port obligatoire de masque demeurent de rigueur en la matière, insiste la note officielle susmentionnée.

Par ailleurs, le «Gouvernement demande aux fidèles dont les lieux de culte habituels ne seront pas ouverts de continuer à prier chez eux et d’éviter d’aller grossir les rangs de ceux dont les lieux de culte sont ouverts. Ceci pour éviter de fausser les résultats de l’expérimentation et de retarder davantage l’ouverture définitive et totale des lieux de culte”, rajoute le communiqué officiel.

En concertation avec les leaders religieux, le gouvernement a fixé un nombre précis de lieux de culte pour chaque confession religieuse et par préfecture à rouvrir partiellement dès le 17 juillet. La réouverture de ces lieux de prières et d’adoration est le fruit de recommandations du Conseil scientifique de la Covid-19 qui a fait le constat d’une “stabilisation dans les contaminations”, outre les concertations religieux-Gouvernement précitées.



Akoyi A. & E. G.
Commentaires