Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Covid-19/Vagues de rapatriement: 492 Togolais ou personnes vivant au Togo, au total, de retour au bercail à ce 10 juillet

Publié le samedi 11 juillet 2020  |  aLome.com
Inscription
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
Inscription murale qui capte l`attention à l`aéroport de Lomé
Lomé, le 18 août 2017. Inscription murale originale qui capte l`attention à l`aéroport de Lomé depuis avril dernier.
Comment



Les rapatriements au Togo de personnes bloquées depuis plusieurs semaines à l’étranger par les corollaires du coronavirus se sont poursuivis ce 10 juillet avec une nouvelle vague de retour.

Il sonnait un peu plus de 19h10TU quand le vol spécial d’Air France s’est immobilisé sur le tarmac de l’AIGE (Aéroport de Lomé). Ce vol opéré par la diplomatie togolaise avec le soutien du Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères a rapatrié 64 Togolais bloqués depuis le 1er avril dans l’Hexagone et d’autres Etats européens. Une nouvelle vague de retour qui porte à 492 le nombre global de Togolais ou personnes vivant au Togo, rapatriés depuis le 23 mai dernier, grâce à l’entregent de la République togolaise.

La dernière vague de rapatriement en date qui a précédé celle du 10 juillet avait ramené au pays 92 «de nos compatriotes, rentrés à Lomé des USA, du Canada, de l’Egypte et de la Corée du sud», avait informé le chef de la diplomatie togolaise, Pr Robert Dussey. Il a profité de cette occasion pour rassurer les Togolais ou autres résidents au Togo encore bloqués hors des limites territoriales togolaises par le coronavirus. «Le Gouvernement est à l’œuvre pour assister ceux qui sont encore bloqués hors de nos frontières», a promis Pr Dussey.

Fin mai 2020, la Coordination nationale de gestion de la riposte contre la Covid-19 avait informé l’opinion nationale du désengagement de l’Etat togolais dans la prise en charge des rapatriés mis en quarantaine obligatoirement dès leur retour sur le sol togolais.

Depuis le 26 juin dernier, l’Etat togolais a changé de fusil d’épaule sur le sujet. Très concrètement, la «Coordination nationale de gestion de la riposte contre la Covid-19 informe les candidats au rapatriement qu’un forfait de cinq cent mille (500 mille fcfa)/personne sera facturé pour la période de 14 jours de mise en quarantaine», a détaillé une note diplomatique officielle sur le sujet. Depuis le désengagement de l’Etat togolais dans la prise en charge des rapatriés mis en quarantaine sur le sol togolais, ils devaient débourser 700 mille fcfa/personne pour les 14 jours de mise en quarantaine.


Akoyi A. & E. G.
Commentaires