Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Contestation des résultats du scrutin de février 2020/Adjamagbo-Johnson sereine, répondra à sa 4e convocation par un juge ce 14 juillet

Publié le lundi 13 juillet 2020  |  aLome.com
Contestation
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Contestation des résultats de la présidentielle 2020: seul F. Attisso a répondu à la 4e convocation du Tribunal adressée aussi à Mondji et Dr Kodjo
Lomé, le 10 juillet 2020. Palais de justice. Contestation des résultats de la présidentielle 2020: seul Fulbert Attisso a répondu à la 4e convocation du Tribunal adressée aussi à Marc Mondji et Dr A. Kodjo.
Comment



K. Adjamagbo-Johnson est attendue chez le doyen des juges d’instruction du Tribunal de Lomé sous le coup de 10h ce 14 juillet, dans le cadre de la suite de la procédure judiciaire qui lui est opposée depuis avril dernier, pour avoir contesté publiquement les résultats du scrutin présidentiel du 22 février 2020.


«Nous n’avons commis aucun mal, nous nous battons tout juste pour la liberté et la justice au Togo. Je suis donc sereine au moment de retourner devant le juge», a affirmé Mme K. Adjamagbo-Johnson ce 13 juillet. Elle a de nouveau rappelé la nécessité et l’urgence de régler les maux politiques en terre togolaise par le dialogue. Une posture qu’elle avait déjà précisée en fin de semaine dernière, lors d’une conférence de presse de la DMK (Dynamique Monseigneur Kpodzro).

«On ne traduit pas un adversaire politique devant le juge». Selon cette juriste, lorsqu’un différend politique surgit dans un Etat, les acteurs, protagonistes, devraient «s’asseoir pour discuter et trouver une solution, au lieu qu’une partie instrumentalise la justice contre l’autre», a insisté le 09 juillet dernier la Secrétaire générale de la CDPA (Convention Démocratique des Peuples Africains).

Vendredi dernier, Fulbert Attisso (leader du parti le ‘Togo Autrement’) a passé 3h de temps devant le Tribunal de Lomé dans le cadre de la même procédure judiciaire. Au sortir des bureaux du juge d’instruction, il a confié à «aLome.com» «avoir abordé avec la justice le fond de l’inculpation dont il est l’objet, mais se garde de détails au nom du secret de l’instruction». Fulbert Attisso s’est fait assister ce 10 juillet par un conseil composé des avocats Zeus Ajavon, Darius Atsoo et de Célestin Agbogan.

Depuis le 24 avril dernier, Dr Kodjo, Marc Mondji (assistant personnel de Mgr Kpodzro), Brigitte Adjamagbo et Fulbert Attisso sont placés sous contrôle judiciaire dans le cadre de leur contestation des résultats du scrutin présidentiel du 22 février dernier.


Akoyi A.
Commentaires