Des matches à huis clos, des bancs de touche éloignés, des remplaçants masqués, des coups de coude en guise d’applaudissements et des sièges vides : voilà à quoi ressemble pour le moment le football en temps de Covid-19. Mais il y a toujours les buts, les records et les statistiques. FIFA.com passe en revue l'actualité de la semaine en chiffres.
490: Claudio Pizarro a mis fin à sa carrière sous les couleurs du Werder Brême, après avoir remporté six titres de champion d’Allemagne et inscrit 197 buts en 490 matches de Bundesliga. Le Péruvien de 41 ans occupe la sixième place du classement des meilleurs buteurs de l’histoire de l’élite allemande, derrière Gerd Müller, Klaus Fischer, Robert Lewandowski, Jupp Heynckes et Manfred Burgsmüller.
195: À l’occasion de la courte victoire (1-0) du FC Barcelone sur l’Espanyol Barcelone, Luis Suarez a inscrit son 15ème but de la saison. Non content d’envoyer son adversaire du jour en deuxième division, l’attaquant uruguayen s’est hissé à la troisième place du classement historique des buteurs blaugranas. Avec 195 réalisations au compteur, il devance désormais le Hongrois László Kubala (194). Lionel Messi (630 buts), en tête de ce classement, conserve devance largement son dauphin, César Rodriguez (230), légende catalane des années 1940 et 50.
100: Paul Pogba a participé au succès de Manchester United sur Aston Villa (3-0), en signant le dernier but de la rencontre. À cette occasion, le champion du monde français a également inscrit le 100ème but de son équipe cette saison. Depuis son arrivée aux commandes, Ole Gunnar Solskjær s’est appliqué à redonner aux Red Devils le goût de marquer.
100: Mohamed Salah s’est de nouveau montré à son avantage lors de la victoire de Liverpool, nouveau champion d’Angleterre, face à Brighton & Hove Albion (3-1). L’Égyptien a trouvé le chemin des filets à deux reprises et offert une passe décisive à son capitaine Jordan Henderson. Salah n’a eu besoin que de 104 matches pour atteindre la barre symbolique des 100 réalisations en Premier League anglaise. Aucun joueur des Reds n’avait été aussi rapide. Le précédent record était détenu par l’ancien international anglais Michael Owen, qui avait dû attendre sa 148ème apparition avec Liverpool pour totaliser 100 buts.
93,7: Les joueurs de Manchester City ont tenté 840 passes lors de leur victoire 5-0 sur Newcastle United, dont 787 ont été réceptionnées par un coéquipier. Les Citizens ont donc enregistré un taux de passes réussies de 93,7%, soit la meilleure moyenne jamais réalisée depuis la création de cette statistique, en 2003.
30: Liverpool est désormais l’équipe la plus qui a atteint la barre des 30 victoires sur une saison de Premier League anglaise le plus rapidement (34 journées). Les Reds, qui totalisent 93 points en 35 matches, peuvent encore espérer franchir le cap des 100 points. Le record de points sur une saison de Premier League anglaise reste la propriété de Manchester City, qui avait inscrit 100 points lors en 2017/18.