Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

COVID-19 : le Togo autorise les établissements universitaires à reprendre les cours en présentiel

Publié le mardi 14 juillet 2020  |  Xinhua
Coopération
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Coopération inter-universitaire: vers une mutualisation des ressources entre le groupe BK-IAEC et IHERIS
Lomé, le 15 mai 2018. Coopération inter-universitaire: vers une mutualisation des ressources entre le groupe BK-IAEC et IHERIS. Après une première étape qui a consisté à conventionner avec trois grandes écoles marocaines, la semaine dernière, le groupe BK se tourne vers des écoles nationales. Dans ce cadre, il a reçu, ce 15 mai 2018, dans ses locaux les premiers responsables de l’Institut des Hautes Etudes et des Relations Internationales et Stratégiques (IHERIS) en vue de peaufiner les contours d’un partenariat qui devra incessamment voir le jour. A la sortie de la rencontre, tout porte à croire que ces deux grandes Ecoles se sont entendues pour une collaboration gagnant- gagnant. Selon Innocent KAGBARA, vice-président du groupe BK, cette relation entre les deux Instituts vise à développer les mêmes programmes dans l’enseignement du Droit, former des étudiants avec une même cérémonie de remise de diplômes.
Comment


Le gouvernement togolais autorisera les établissements publics et privés d’enseignement supérieur à reprendre les activités pédagogiques et académiques en présentiel à compter de mercredi, d’après un communiqué officiel publié lundi soir.

La décision a été prise près de quatre mois après la fermeture par le gouvernement, le 20 mars, des établissements scolaires et universitaires afin de freiner la propagation de la pandémie de nouveau coronavirus à la suite de la détection du premier cas dans le pays le 6 mars.

La reprise des activités permettra aux établissements universitaires de "compléter les cours à distance effectués jusqu’à présent dans les universités et de procéder aux évaluations semestrielles et aux examens de l’année universitaire 2019-2020", a indiqué le document.

Pour les deux universités publiques du pays, Lomé et Kara, un peu plus de 80.000 étudiants devront reprendre les cours en présentiel.

A la date de lundi, le Togo comptait 721 cas confirmés de COVID-19 dont 517 personnes guéries, 189 patients encore sous traitement et 15 décès.

Le 15 juin, les cours en présentiel avaient exceptionnellement repris pour les élèves en classe d’examen des établissements primaire, secondaire, ainsi que de la formation technique et professionnelle.

Cette reprise spéciale des cours a été décidée sur la base de rapports périodiques du conseil scientifique ayant évoqué une "tendance à la stabilisation de l’évolution" de la maladie dans le pays, selon le gouvernement.

Toujours sur la base de ce rapport, le gouvernement avait procédé à l’allègement de certaines des mesures portant sur la restriction des mouvements des personnes.
Commentaires