Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Appropriation du mécanisme de gestion des plaintes adapté aux enfants : membres et personnel de la CNDH en atelier d’appropriation à Lomé

Publié le mardi 14 juillet 2020  |  CNDH
Célébration
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchako
Célébration de la Journée mondiale de la femme par la gent féminine du parti UNIR
Lomé le 07 mars 2018. Restaurant Factory à Avenou. Célébration de la Journée mondiale de la femme. Les femmes du parti au pouvoir réunies au sein du Mouvement des Femmes UNIR (MFU) ont décidé de célébrer la Journée mondiale de la femme d’une manière anticipée. Elles l’ont fait à travers une conférence-débat autour du thème principal intitulé "Femme UNIR, engage-toi dans le processus de décentralisation de ton milieu". Par ce thème, les premières responsables du MFU entendent lancer un appel à nos mères et épouses pour un engagement dans la politique, terrain trop souvent occupé par les hommes au Togo. Selon la déléguée nationale du MFU, R. Kayi Lawson de Souza, ses «sœurs Togolaises semblent trop timides». Elle les exhorte à plus d’action! Elles étaient nombreuses de tout âge et issues de toutes les couches sociales à participer à cette rencontre de partage : ministres, députées, employées ou cadres du secteur public et privé. La ministre N. Polo.
Comment



Le mardi 14 juillet 2020, s’est tenu au siège de la CNDH, un atelier d’appropriation par les membres et personnel de la CNDH du mécanisme de gestion des plaintes adapté aux enfants. Pour la circonstance, les membres et le personnel de la CNDH étaient répartis en deux groupes de quinze personnes, pour tenir compte des mesures barrières édictées par le gouvernement dont la distanciation sociale dans le contexte de la COVID-19.


Ils sont une trentaine de participants tous membres, personnel du siège et des antennes régionales à prendre part à l’atelier d’appropriation du mécanisme de gestion des plaintes adapté aux enfants. L’objectif de cette rencontre était d’amener commissaires et membres du personnel à s’approprier le mécanisme de plaintes adapté aux enfants. L’élaboration de ce document répond à une recommandation du Comité des droits de l’enfant à l’endroit du Togo.

En effet, lors de la présentation des 3e et 4e rapports périodiques du Togo en 2012, le Comité des droits de l’enfant, au nombre des recommandations, a recommandé au Togo de veiller à ce que la CNDH en tant qu’institution indépendante puisse recevoir et examiner les plaintes émanant des enfants et enquêter sur celles-ci.
L’avantage de ce mécanisme est de permettre à la CNDH de se concentrer de façon plus spécifique sur les plaintes adaptées aux enfants à travers un mécanisme formel plus efficace. Il importe alors que commissaires et personnel s’approprient ledit mécanisme pour une mise en œuvre qui comble les attentes.

Deux communications ont meublé cet atelier à savoir : « aperçu général du cadre de protection des droits de l’enfant au Togo» et « la présentation du mécanisme de gestion de plaintes pour enfant ».

Dans son discours de circonstance, madame le président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme, Nakpa POLO, a insisté sur la nécessité pour chaque participant de faire sien ce mécanisme, qui est un outil efficace dans la protection des droits de l’enfant. Elle a saisi l’occasion pour exprimer au nom de l’ensemble de ses collègues commissaires, du personnel du secrétariat général de la Commission et en son nom propre sa profonde gratitude à Plan International Togo et au Forum des Organisations de Défense des Droits de l’Enfant au Togo (FODDET), pour avoir accompagné la CNDH dans l’élaboration du projet de mécanisme de saisine adapté aux enfants auquel les acteurs de la société civile ont apporté leur contribution.

Rappelons que le Togo a ratifié la quasi-totalité des traités internationaux et régionaux en matière de protection des droits de l’enfant. Il a renforcé son arsenal juridique par l’adoption de la loi n°2007-017 du 06 juillet 2007 portant Code de l’enfant qui prend en compte les dispositions et traités internationaux relatifs au droit de l’enfant auxquels le Togo est partie.

Le gouvernement a également mis en place des institutions chargées de promouvoir et de protéger les droits de l’enfant, notamment le Ministère de l’Action Sociale de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation avec une Direction Générale de la Protection de l’Enfant, le Comité National des Droits de l’Enfant (CNE), le Cadre National des Acteurs de Protection de l’Enfant (CNCAPE), une ligne verte «allo 1011», le Centre de Référence d’Orientation et de Protection des Enfants en Situation Difficile (CROPESDI).


Service de presse de la CNDH



... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires