Le rapport semble retourner progressivement à la normale entre le franc CFA et les autres monnaies de la région ouest-africaine après de fortes baisses enregistrée précédemment par celle-ci.
Selon la note mensuelle de conjoncture publiée par la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO), le franc CFA s'est déprécié de 1,4% par rapport aux monnaies des pays de l'Afrique de l'Ouest. Les baisses concernent l'ensemble des monnaies de la sous-région, à l'exception du cedi ghanéen (+1,1%). Les replis sont importants, d'un mois à l'autre, et varient de -1,6% (franc guinéen) à -4,6% (dalasi gambien), dont -2,1% pour le leone (Sierra Leone) et -1,8% pour le naira (Nigeria).
«Cette situation traduit un retour à la norme après de fortes baisses enregistrées par ces monnaies précédemment. En variation annuelle, le franc CFA s'est affaibli de 2%, du fait de son recul par rapport à la devise nigériane (-3,3%), au dalasi gambien (-0,8%) et au franc guinéen, atténué par la hausse notée au niveau des autres monnaies », lit-on dans le rapport de la BCEAO.... suite de l'article sur Autre presse