Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Afrique de l’ouest: Alerte sur une potentielle invasion de criquets pèlerins en provenance du Kenya et de l’Ethiopie dans les semaines à venir (FAO)

Publié le jeudi 16 juillet 2020  |  APS & FAAPA
Changement
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Changement climatique: Lancement du Projet de renforcement par des activités génératrices de revenus de la résilience des femmes et des jeunes de la zone littorale du Togo
Lomé, le 17 janvier 2019. Salle de conférence du Ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières. Lancement du Projet de renforcement par des activités génératrices de revenus de la résilience des femmes et des jeunes de la zone littorale du Togo face au changement climatique. Financé à hauteur de plus de 600 millions de FCFA par l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), ce Projet a été lancé par le Directeur de cabinet du ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières représentant son ministre de tutelle. Ce projet entend aider les communautés du littoral à définir de nouvelles stratégies de survie économique. Pour l’occasion du matériel/équipement a été officiellement remis à 05 groupes de producteurs, transformateurs et conditionneurs pour la valorisation et la modernisation des produits forestiers non ligneux tels le karité, le moringa, le miel et autres.
Comment



Dakar, 15 juil (APS) - L’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a de nouveau alerté mercredi sur une éventuelle invasion en Afrique de l’Ouest d’essaims de criquets pèlerins en provenance du Kenya et de l’Ethiopie dans les semaines à venir.

’’De nombreux essaims de criquets pèlerins qui se sont formés au Kenya et en Éthiopie depuis janvier pourraient se déplacer vers l’ouest dans les semaines à venir, menaçant les champs, les pâturages et les moyens d’existence en Afrique de l’Ouest’’, indique l’agence onusienne dans une note rendue publique le même jour.

Le document souligne toutefois que les opérations de surveillance nationales en Afrique de l’Ouest battent leur plein à travers des mesures de lutte éprouvées grâce à l’important effort d’alerte précoce et de réponse rapide coordonné par la FAO.

«Nous avons été témoins de la menace sans précédent que représente le criquet pèlerin pour la sécurité alimentaire et les moyens d’existence en Afrique de l’Est, et nous faisons tout notre possible pour éviter qu’une crise similaire ne se reproduise dans la région du Sahel, qui connaît déjà plusieurs crises en cours», a déclaré Coumba Sow, coordinatrice de la FAO pour la résilience dans la région dans des propos rapportés par la même source.

Le criquet pèlerin est considéré comme le ravageur migrateur le plus destructeur au monde. Un seul essaim couvre un kilomètre carré et contient jusqu’à 80 millions de criquets. Il peut manger la même quantité de nourriture en une journée qu’environ 35.000 personnes. Le nombre de criquets est multiplié par 20 en trois mois à chaque nouvelle génération, rappelle la FAO.

Commentaires