Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Togo : 7 OSC s’engagent aux côtés des victimes de violations des droits de l’Homme

Publié le jeudi 16 juillet 2020  |  Societe civile Media
Aimé
© aLome.com par J. T.
Aimé Addi, directeur de la branche Togo d`Amnesty international
Comment



(Société Civile Média) – L’initiative est dénommée «Action solidarité citoyenne. N’oublions pas les victimes». Portée par 7 organisations de la société civile, elle a été lancée mercredi 15 juillet à Lomé et entend amener les autorités togolaises à prendre des engagements fermes sur le respect des droits de l’Homme et la lutte contre l’impunité.

Amnesty international Togo, Collectif des Associations de lutte contre l’Impunité au Togo (CACIT), le Front Citoyen Togo Debout (FCTD), la Ligue Togolaise des Droits de l’Homme (LTDH), le Mouvement la patrie d’abord, le Mouvement Martin Luther King (MMLK) et Novation internationale sont les organisations à l’origine de cette initiative.

Pour ces organisations, «l’inaction constante des autorités togolaises face aux violations et atteintes aux droits humains est l’une des raisons à l’origine de la spirale de violences qui sévit dans le pays».

Estimant que «le gouvernement du Togo ne respecte pas son obligation juridique d’enquêter sur les violations du droit international humanitaire et du droit international relatif aux droits humains, de poursuivre les personnes suspectées de tels actes et de sanctionner ceux qui sont reconnus coupables», les 7 OSC en concluent que «ces manquements privent les victimes de leur droit à la vérité, à la justice et aux réparations».

Ainsi donc, l’initiative «Action solidarité citoyenne. N’oublions pas les victimes» a pour objectif de renforcer ou encourager le débat sur les violations des droits de l’Homme et la lutte contre l’impunité au Togo ; amener les autorités togolaises à prendre des engagements fermes sur le respect des droits de l’Homme et la lutte contre l’impunité ; susciter plus d’intérêt auprès des autorités sur la question des réparations des préjudices subis par les victimes de torture tout en respectant le principe de séparation des pouvoirs.

L’initiative entend également obtenir l’appui des partenaires du Togo sur le respect des droits de l’Homme et le renforcement de l’Etat de droit. Pour atteindre ces objectifs, les organisations de la société civile membres du groupe entendent s’appuyer sur trois moyens d’actions.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires