Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Nouvel appui de la France pour le renforcement de l’accès à l’eau potable en milieu rural

Publié le vendredi 17 juillet 2020  |  Republique Togolaise
Les
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & J. TCHAKOU
Les différents ministères et institutions de l’Etat en atelier pour mesurer leurs performances en matière de réformes pour le compte du 1er semestre 2018
Lomé, le 06 novembre 2018. Hôtel Sancta Maria. Les différents ministères et institutions de l’Etat en atelier pour mesurer leurs performances en matière de réformes pour le compte du 1er semestre 2018. Cet atelier est organisé par le ministère de l’Economie et des Finances, avec l’appui de l’Union Européenne, pour la revue de la performance des réformes à fin juin 2018. Les acteurs des différents ministères et institutions de l’Etat togolais se retrouvent deux fois par an, depuis 2006, en vue de mesurer les performances des uns des autres. Et surtout pour poursuivre la consolidation du budget-programme 2019 de l’Etat, et accélérer les travaux informatiques qui prendront en charge ce budget-programme. Dans son discours d’ouverture de l’atelier, le Ministre de l’Economie et des Finances, Sani YAYA, a placé la satisfaction des citoyens au premier plan de l’action du Gouvernement. A ses yeux, le budget-programme constitue un outil de la gestion axée sur les résultats. SANI YAYA
Comment



Un mois après la signature de la Convention PND-EAU/AFD, le Togo bénéficie d’une nouvelle subvention de la France dans le secteur de l’eau et de l’assainissement.

L’Agence Française de Développement a octroyé jeudi un don de 10 millions d’euros (environ 6,5 milliards FCFA) au Togo, dans le cadre de la seconde phase du Projet d’amélioration des conditions sanitaires en milieu scolaire et rural dans les régions des Savanes et de la Kara (PASSCO). Ceci, au cours d’une cérémonie à laquelle ont pris part plusieurs membres du gouvernement, Sani Yaya, Lekpa Gbegbeni et Kanfitine Issa Tchede ainsi que l’ambassadeur de France et le directeur de l’AFD au Togo.

Ce financement permettra de réaliser 400 nouveaux forages à motricité humaine, réhabiliter 200 existants et construire 200 latrines communautaires. La première phase du projet, qui a bénéficié à près de 70 000 personnes dont 25 000 écoliers, avait permis de construire et réhabiliter près de 500 forages et ériger 100 latrines.

Selon Sani Yaya, « cette convention constitue l’un des maillons de l’objectif que s’est fixé le gouvernement sous le leadership du Chef de l’Etat, de faire en sorte que chaque Togolais où qu’il se trouve ait accès à l’eau potable en quantité, sur une distance de moins de 500 mètres ».

Actuellement, le taux d’accès à l’eau potable sur le territoire est de 56%, avec de fortes disparités selon le milieu (rural, semi-urbain et urbain).

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires