Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Kozah: Les enjeux de la décentralisation et participation au processus de gestion des affaires locales au centre d’une conférence-débat à Kara

Publié le vendredi 17 juillet 2020  |  Agence de Presse Togolaise
Quelques
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Quelques sites phares de la ville de Kara
Kara, juillet 2016. Quelques lieux et sites phares dans la cité considérée sur le plan administratif comme la deuxième ville du Togo.
Comment



Kara, 16 juil. (ATOP) – Les chefs quartiers, les représentants des organisations de développement à la base, les responsables des associations de développement ainsi que ceux des ONG intervenant dans l’organisation de femmes et jeunes ont été édifiés, le mercredi 15 juillet à Kara, lors d’une conférence débat, sur les enjeux de la décentralisation et de participation dans le processus de la gestion des affaires locales.

La conférence est organisée par l’Agence d’appui aux initiatives de base de la région de la Kara (AGAIB-Kara) avec l’appui de l’Union Européenne (UE) à travers le Programme de consolidation de l’Etat et du monde associatif (Pro-CEMA). Elle s’inscrit dans l’exécution du micro-projet intitulé «Echanges et débats avec les CDQ, les chefs quartiers et leurs populations sur la gouvernance partagée et le contrôle citoyen de l’action publique dans les communes de la Binah, de Doufelgou et de la Kozah».

L’objectif est de permettre aux acteurs impliqués de comprendre l’enjeu de la décentralisation et leur participation dans le processus de la gestion des affaires locales. Il s’agit plus spécifiquement de doter les collectivités de la région de la Kara, de compétences nécessaires et disponibles localement pour faciliter la décentralisation en cours d’enracinement dans la région.

Les assises ont permis aux participants de mieux cerner la gouvernance partagée, les enjeux de la décentralisation, le rôle et la responsabilité des acteurs dans la dynamique de participation au développement local et de la démocratie à la base. Ils ont également pris connaissance des exercices de diagnostic participatif et de priorisation des besoins permettant de situer les acteurs sur leurs rôles vis-à-vis du développement local.

Dans son mot d’ouverture, le représentant du maire de la commune Kozah I, M. Botcholi Bana a salué d’AGAIB-Kara et son partenaire pour cette initiative qui, répond à la politique de décentralisation amorcée depuis au Togo. Il a précisé que cette rencontre vient à point nommé, apporter des outils nécessaires aux acteurs de développement local pour avoir le même niveau de compréhension et le bienfondé de la décentralisation, gage d’un développement harmonieux à la base.

Pour le chargé de micro-projet, coordonnateur d’AGAIB-Kara, Tchala Ezolam Fédéric, ce projet est initié avec l’arrivée de la décentralisation en vue d’outiller les acteurs locaux sur leur rôle et responsabilité car, ils sont les premiers leviers sur lesquels les communes devront s’appuyer pour réaliser la démocratie ou le développement local.

Il a souligné que ces conférences débats sont organisées dans les différentes communes de trois préfectures notamment Binah, Doufelgou et Kozah afin de partager la même vision du développement à la base avec ces acteurs et de les édifier sur leur cahier de charge dans ce processus. En terme de bilan de ces conférences débats, M. Tchala s’est dit satisfait du point de vue de l’engouement et l’intérêt que les acteurs ont témoigné au cours des débats pour être mieux éclairés sur comment jouer leur partition dans la gestion des affaires publiques.

Commentaires