WASHINGTON, 17 juillet (Xinhua) -- Le président américain Donald Trump a déclaré vendredi qu'il n'émettrait d'ordre national imposant l'utilisation du masque dans tout le pays, alors même que les Etats-Unis continuent de battre leur record journalier de cas d'infection au nouveau coronavirus sur fond d'épidémie non contenue.
Interrogé par le journaliste de Fox News, Chris Wallace, sur un port obligatoire partout pour ralentir la propagation du virus, il a répondu : "Non, je veux que les gens aient une certaine liberté et je n'y crois pas, non", selon un extrait de l'interview dont l'intégralité sera diffusée dimanche.
"Je ne suis pas d'accord avec l'affirmation selon laquelle si tout le monde porte un masque, tout disparaît", a ajouté le président, qui a rappelé que le Centre américain de contrôle et de prévention des maladies (CDC) a déclaré que le virus serait maîtrisé si tout le monde portait un masque.
Le Dr Anthony Fauci, conseiller scientifique de la Maison Blanche, "a dit de ne pas porter de masque; notre Administrateur de la santé publique - un type formidable - a dit de ne pas porter de masque. Tout le monde disait ne pas porter de masque et tout d'un coup, tout le monde doit porter un masque", s'est étonné M. Trump. "Et comme vous le savez, les masques causent aussi des problèmes. Ceci étant dit, je suis un partisan des masques. Je pense que les masques sont bons".
Le président américain refuse de porter lui-même un masque depuis que l'épidémie s'est déclarée dans son pays, invoquant sa bonne santé et les fréquents tests de dépistage négatifs.
Il a été vu portant un masque en public pour la première fois le 11 juillet alors qu'il se rendait à l'Hôpital militaire national Walter Reed à Bethesda, dans le Maryland, environ trois mois après que le CDC a recommandé aux Américains de le faire parce que les porteurs asymptomatiques du virus étaient susceptibles de pouvoir le transmettre à d'autres.