Économie
Assemblée générale constitutive de la CONSATO (Coopérative nationale des services agricoles du Togo)
Publié le lundi 20 juillet 2020 | Radio Lome

© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Lancement officiel de la 8è édition du SIALO (Salon International de l’Agroalimentaire de Lomé) qui se tient jusqu`au 14 octobre Lomé, le 08 octobre 2019. CETEF Togo 2000. Lancement officiel de la 8è édition du SIALO qui se tient jusqu`au 14 octobre. La 8è édition du SIALO (Salon International de l’Agroalimentaire de Lomé) a ouvert ses portes. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Directeur de Cabinet du Ministère de l’Agriculture, de la Production animale et halieutique, représentant son Ministre de tutelle, Koutéra Bataka, en présence du président de la Cour Constitutionnelle A. Assouma et d’autres personnalités du monde agricole. Plusieurs innovations sont au rendez-vous de ce Salon de cette année 2019. |
|
Les prestataires de services agricoles du Togo s’organisent pour maximiser la production dans le secteur à travers la vraie mécanisation et augmenter leur rentabilité. Ils se sont regroupés en Coopérative nationale des services agricoles du Togo (CONSATO). Ils ont tenu leur assemblée générale constitutive le samedi 18 juillet 2020 à Agbélouvé, commune Zio 3 dans la préfecture du Zio (une soixantaine de km nord de Lomé).
Ils sont près d’une soixantaine de tractoristes (utilisateurs de tracteurs) à prendre part à cette assemblée générale constitutive, dont les travaux ont permis d’adopter et amender les statuts, le règlement intérieur et d’élire les membres du bureau national de la coopérative.
Un bureau national de 15 membres, dont 12 membres du Conseil d’administration et 3 membres du comité de surveillance de la CONSATO a été mis en place. Le bureau est présidé par M. Aboudoul-Kabirou TCHAKONDO, président du conseil d’administration pour un mandat de quatre ans renouvelable.
Le bureau élu aura une lourde tâche. Celle de réorganiser et valoriser le secteur de la main d’œuvre agricole à travers une mécanisation avancée. Selon le président du conseil d’administration, TCHAKONDO, il s’agit de créer une mécanisation réussite à travers, surtout, les tracteurs et pallier aux services dispersés constatés dans le secteur agricole au Togo.
Les initiateurs ont une vision très large, en lien avec l’axe 2 du PND. Ils comptent œuvrer pour que chaque membre ait son tracteur, la création d’une école de formation en mécanique agricole, la mutation des services traditionnels agricoles vers la mécanisation à travers l’accompagnement du MIFA (mécanisme incitatif de financement agricole). Le but étant de disposer à court moyen et long terme, d’une main d’œuvre performante, disponible et à bon prix.
La coopérative dispose également de 39 bureaux préfectoraux, dont un par préfecture.
... suite de l'article sur Autre presse
Commentaires
Dans le dossier
Dans le sous-dossier
Sondage
Autres articles
L’UNESCO lance une Académie mondiale des compétences pour améliorer l’employabilité d’un million de jeunes menacés par la crise économique
Autre presse - 20/7/2020
Le chef de l’Etat assiste aux obsèques de l’ancien Premier ministre ivoirien
Autre presse - 19/7/2020
Le Nigeria pleure le décès de sa première femme pilote d’hélicoptère de combat
Autre presse - 18/7/2020
L’UNESCO lance une académie mondiale des compétences pour améliorer l’employabilité d’un million de jeunes
Autre presse - 18/7/2020
Le golfe de Guinée, la zone la plus dangereuse pour la navigation commerciale avec 90% des actes de piraterie (BMI)
Autre presse - 18/7/2020
Tous les articles d'actualités
Autre presse - 20/7/2020
Autre presse - 19/7/2020
Autre presse - 18/7/2020
Autre presse - 18/7/2020
Autre presse - 18/7/2020
