Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Coronavirus au Togo: réouverture partielle des lieux de culte

Publié le lundi 20 juillet 2020  |  RFI
Eglises,
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Eglises, mosquées et autres lieux de culte fermés pour 30 jours depuis le 20 mars
Lomé, le 22 mars 2020. Premier week-end sans ouverture des églises et mosquées au Togo, pour contrer la propagation du Covid-19.
Comment



Quatre mois après leur fermeture pour éviter la propagation de la pandémie de coronavirus, les églises et lieux de culte ont été autorisés à rouvrir depuis ce vendredi 17 juillet. Les mosquées ont d'abord accueilli les fidèles. Puis ce dimanche, le tour est venu pour les églises chrétiennes de retrouver leurs paroissiens. Mais certaines congrégations ont préféré s’abstenir.


Avec notre correspondant à Lomé, Peter Sassou Dogbé

À la paroisse Marie-Theotokos d’Agoenyive, François-Xavier célèbre cette deuxième messe sur les cinq prévues désormais chaque dimanche. Dans l’église, les places sont marquées pour s’asseoir. Pas plus de quatre personnes dans les bancs. Des dispositifs de lave-mains et savon liquide sont posés à toutes les entrées de l’église. Un comité de d’ordre veille à l’entrée pour rappeler le respect des mesures barrière, le port obligatoire des masques, ravitaille entre deux célébrations l’eau des lave-mains en aidant les fidèles.

À la fin de la célébration, le père François-Xavier, curé de la paroisse, rappelle les consignes durant cette période de pandémie. « À la sortie tout à l'heure, évitez les rassemblements. Les réunions d'association et mouvements sont suspendus. Évitez de vous serrer les mains, c'est interdit».

À l’église méthodiste salem de Hanoukopé, le Pasteur Benjamin Gaba était, lui, très content de retrouver ses fidèles. «C'est une grande joie pour nous. Surtout avec cette maladie, on ne doit pas s'isoler quand même sur le plan spirituel. Seulement, on doit respecter les mesures barrière. La chaleur humaine est très importante».



... suite de l'article sur RFI

Commentaires