Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Présidentielle 2020: Le 31 juillet, dernier délai du dépôt des dossiers de candidatures

Publié le lundi 20 juillet 2020  |  FRATERNITE MATIN
Cérémonie
© Présidence de CI par DR
Cérémonie de clôture de la 21ème Session ordinaire de la Conférence des Chefs d`Etat et de Gouvernement de l`UEMOA
Cérémonie de clôture de la 21ème Session ordinaire de la Conférence des Chefs d`Etat et de Gouvernement de l`UEMOA présidée par le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, Président en exercice de l`UEMOA, ce vendredi 12 Juillet 2019, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire.
Comment



Les futurs candidats à l’élection présidentielle ont jusqu’au 31 juillet pour déposer leurs dossiers de candidature. Selon un communiqué de la Commission électorale indépendante, citant les textes règlementaires du code électoral, les dépôts des dossiers de candidature ont débuté le vendredi 16 juillet.

En vertu des articles 24, 52, 53, 54 et 55, le dossier de chaque candidat doit comporter plusieurs éléments dont une déclaration de candidature. Ce document «comprend deux volets dont l’un constitué d’une fiche d’informations personnelles sur le candidat et l’autre, d’un tableau dans lequel doit être indiqué le nombre de parrainages obtenus par région ou par district autonome », précise la Cei.

L’institution précise que le document afférent à la déclaration «disponible sur le site de la CEI, doit être téléchargé et imprimé par le candidat ». Elle indique, en outre, que "le document contenant les statistiques d’électeurs par région, district et département ainsi que le nombre de parrains requis est disponible sur le site internet de la CEI et peut être téléchargé par le candidat".

Un extrait de l’acte de naissance ou du jugement supplétif en tenant lieu, un certificat de nationalité, un extrait du casier judiciaire, une attestation de régularité fiscale, une copie du reçu de cautionnement de 50 millions de F Cfa, une lettre d’investiture du ou des partis ou groupements politiques, le cas échéant, font partie des éléments qui doivent être déposés à la Cei, par chaque futur candidat.

Enfin, le dernier élément, c’est la «liste des électeurs parrainant la candidature». A cet effet, à la faveur d’un séminaire organisé par la Cei à l’endroit des formations politiques, le jeudi 16 juillet, elles ont su que ce document comporte «en regard, les prénoms, nom, date de naissance, la circonscription électorale d’inscription, le numéro de la carte d’électeur et de la carte d’identité, le cas échéant, ainsi que la signature de l’intéressé».

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires