Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Reprise des cours en présentiel à l’UK

Publié le lundi 20 juillet 2020  |  Universite de Kara
Visage
© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Visage de l`Université de Kara en 2016
Kara, le 19 février 2016. Locaux de l`Université de Kara, en plein centre-ville de la seconde capitale du Togo.
Comment



Une conférence de presse s’est déroulée ce vendredi, 17 juillet 2020, à l’Université de Kara. L’événement, organisé par la présidence de l’Université de Kara, avait pour but de faire connaitre, au public en général et à la communauté universitaire en particulier, les conditions pratiques de la réouverture partielle de l’Institution.
Elle a été essentiellement animée par Pr Komla Sanda, président de l’Université de Kara. Il avait à ses côtés, comme intervenants, Pr Déladem Azoumah, doyen de la Faculté des sciences de la santé, Dr Komi Kpatcha (MC), directeur des Affaires académiques et de la scolarité, M. Mathey Houtina, conseiller près le président, chargé de la logistique et du parc automobile et de M. Pouguime Koadima, délégué général des étudiants de l’Université de Kara.


Le 13 juillet 2020, le gouvernement togolais a décidé de la reprise des activités pédagogiques et académiques en présentiel dans les établissements d’enseignement supérieur, près de trois mois après leur suspension. Pour faire suite à cette décision, l’Université de Kara a fixé la reprise partielle des cours au lundi, 20 juillet 2020. C’est dans ce sens que la conférence de presse s’est tenue pour expliquer les différentes conditions prises pour le démarrage de ces activités. Ainsi, face aux média et en présence des différents responsables pédagogiques et administratifs de l’université, le président Sanda et les autres intervenants ont apporté des précisions sur les mesures prises.

Dans son intervention le président de l’Université de Kara a précisé que la reprise des cours partiels en présentiel est une décision qui permet d’achever l’année académique 2019-2020, émaillée par la pandémie de la covid-19. Selon lui, l’expérience des cours à distance entamée pendant la période de confinement va se poursuivre et permettra de maîtriser davantage le processus de digitalisation des cours. «Aujourd’hui la crise que nous traversons nous rappelle que la digitalisation est devenue incontournable. Les résultats que nous avons enregistrés de cette expérience commencée le 04 mai sont fort prometteurs», a-t-il mentionné.
S’agissant de la reprise des cours, des dispositions ont été envisagées pour garantir la sécurité sanitaire aussi bien des enseignants et des étudiants que de tous les acteurs impliqués.


De l’ensemble des interventions, plusieurs dispositions ont été annoncées. Du point de vue académique et pédagogique, les cours se dérouleront de manière rotative et en alternance, le nombre d’étudiants sera réduit au tiers de l’effectif total soit 7000 sur 21000, 2358 places assises sont programmées sur les 7635 places assises que compte l’UK sur les deux campus, ceci, à la fois pour les cours et les évaluations, enfin les cours en ligne vont se poursuivre pour ceux qui ne seront pas programmés en présentiel.

Au plan sanitaire, le port de bavette et l’application de solution hydro-alcoolique ou le lavage systématique des mains sont obligatoires pour chaque étudiant. Il est également prévu la mise en place d’une police Covid dans chaque promotion de cours pour veiller aux respects des règles, la sensibilisation orale (en début de cours) et écrite (affiches, flyers), l’application de mesures de distanciation physique dans les amphis et sur tout l’espace du campus et la réglementation des entrées et des sorties des salles de cours.

Dans le même sens, le transport des étudiants par les bus a été revu de même que la consultation des ouvrages à la bibliothèque. Aucun étudiant n’y aura accès sans le port de bavette et l’application systématique de solution hydro-alcoolique. Le prix du ticket de bus qui était à 50f sera revu à la hausse. Pour ce qui est du restaurant universitaire et de la cantine, ils seront purement et simplement fermés. L’intégralité de ces dispositions a été présentée dans un communiqué de presse au terme des échanges.

Dans son mot de fin, Pr Komla Sanda, président de l’Université de Kara, a remercié l’ensemble des acteurs universitaires, enseignants et étudiants, qui ont accepté faire un saut dans l’inconnu lorsque l’institution s’est engagée dans la formation à distance.

Il a précisé que l’Université de Kara va poursuivre la formation hybride, alliant le e-learning et les cours en présentiel, pour s’adapter aux normes des institutions internationales partenaires de l’Université comme l’UNESCO, l’AUF et le CAMES. Il a également invité tous les enseignants et les étudiants à faire preuve de solidarité et d’amour du prochain pour la réussite du reste de l’année académique courant cette période.








... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires