ADDIS ABEBA, 21 juillet (Xinhua) - La Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) générera de nouvelles opportunités pour la coopération entre la Chine et l'Afrique, a estimé mardi un expert éthiopien.
S'adressant à Xinhua, Gedion Jalata, haut conseiller à la Coopération Sud-Sud au sein du PNUD et ex-consultant auprès de la division Développement des capacités de l'UN-CEA (Commission économique pour l'Afrique), a déclaré que la ZLECA avait besoin d'un réseau d'infrastructures de connexion solides dans tout le continent africain, un domaine dans lequel l'aide de la Chine est particulièrement bienvenue.
"LA ZLECA générera de nouvelles opportunités pour la coopération Chine-Afrique". "Les infrastructures matérielles réparties en Afrique sont faible, et des pays tels que la Chine disposent de vastes expériences de la construction des infrastructures qui sont bien adaptées pour aider à construire des routes, des chemins de fer, des ports et des infrastructures aéroportuaires dans les pays africains. Une Afrique forte sera un allié énergique et un bon partenaire pour la Chine", a indiqué M. Jalata à Xinhua.
Les échanges commerciaux entre les pays africains ne représentent actuellement que 17% seulement du total des échanges sur ce continent, a précisé M. Jalata.
La faible interconnectivité des infrastructures entre les pays africains est la principale cause du faible niveau d'échanges intra-africains, a-t-il dit, ajoutant que la Chine soutenait les pays africains par le biais de l'initiative "La Ceinture et la Route".
"La Chine aide également les pays africains par le biais de projets individuels tels que la ligne de chemin de fer à rails électriques de 756 km entre l'Éthiopie et Djibouti, un projet phare construit et financé par la Chine reliant le pays enclavé qu'est l'Éthiopie aux ports du pays voisin qu'est Djibouti", a indiqué M. Jalata.
Le soutien de la Chine aux pays africains, à la fois dans le cadre de l'initiative "La Ceinture et la Route" et par le biais de projets individuels, renforcera l'intégration économique intra-africaine, et la Chine pourrait jouer un rôle de facilitateur essentiel pour les objectifs généraux de la ZLECA, a également dit M. Jalata.
Toutefois, les pays africains doivent faire face de manière proactive aux nouveaux défis susceptibles d'entravers les objectifs de la ZLECA, tels que la pandémie de COVID-19, une maladie que combattent de nombreux pays africains avec l'aide de la Chine.
"Avec la propagation rapide de la pandémie de COVID-19 sur le continent, un grand nombre de pays africains ont besoin de renforcer leurs infrastructures de santé pour s'assurer que la pandémie de COVID-19 ne devienne pas à la fois un obstacle pour l'intégration économique continentale et une crise de santé transfrontalière", a-t-il ajouté.