Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Covid-19/Rentrée unique envisagée au titre de l’année académique 2020-2021 pour les établissements d’enseignement supérieur publics et privés

Publié le mercredi 22 juillet 2020  |  aLome.com
Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Le CEPES (Conseil des établissements Privés d’Enseignement Supérieur du Togo) discute de la lutte contre la Covid-19 en milieu scolaire
Lomé, le 16 juillet 2020. Tokoin-CESAL. Le CEPES (Conseil des Etablissements Privés d’Enseignement Supérieur du Togo) discute de la lutte contre la Covid-19 en milieu scolaire. Les établissements d’enseignement supérieur, publics et privés, auront une rentrée unique pour le compte de l’année académique 2020-2021.
Comment


Depuis le 15 juillet dernier, officiellement, les Universités publiques et privées ont rouvert leurs portes au Togo après environ 4 mois de fermeture pour cause de la pandémie du coronavirus. La décision de reprise des activités académiques a été prise par le Gouvernement suite à des travaux en concertation avec les premiers responsables de l’enseignement supérieur et l’avis du Conseil scientifique national qui analyse l’évolution de la courbe des contaminations en République togolaise.

C’est en perspective de cette reprise que les promoteurs et fondateurs des Etablissements d’enseignement supérieur réunis au sein du CEPES (Conseil des établissements Privés d’Enseignement Supérieur du Togo) se sont retrouvés dans les locaux de Tokoin-CESAL le 16 juillet dernier. Au menu de leurs travaux, harmoniser les dispositions à prendre collectivement et individuellement pour éviter une recrudescence des infections à la Covid-19 dans les Universités privées du Togo. Les membres du CEPES ont profité de l’occasion pour débattre d’autres sujets de l’heure.

Marcel Akakpo, président dudit Conseil, a voulu contextualiser ladite rencontre présidée par le Secrétaire général du ministère de l’Enseignement Supérieur, représentant le ministre Akpagana. «Pour faire face à la pandémie de la Covid-19, il s’avère important de prendre des dispositions basiques pour éviter que les établissements ne deviennent des foyers incontrôlables de contamination au coronavirus. Nous avons voulu étudier comment maximiser nos forces afin de parer à cette éventualité», a détaillé le sieur Akakpo. Le PDG de l’Ecole ESGIS attend ainsi de ses confrères qu’ils soient des vecteurs des mesures officielles arrêtées pour endiguer la propagation du virus, particulièrement en milieu universitaire.

Du côté ministère de tutelle, des mesures sont prises pour faire des contrôles à travers des visites inopinées dans les structures de l’enseignement supérieur: «Tout contrevenant sera sanctionné. Les sanctions vont de la mise en quarantaine à la fermeture de l’établissement», avertit le Gouvernement. L’Etat et les premiers responsables de ces Ecoles garderont ainsi un contact permanent pour une synergie d’action. Pour mieux réguler ce secteur d’enseignement, plusieurs sources crédibles dans le département ministériel du Pr Akpagana soulignent que des dispositions sont en train d’être prises pour harmoniser la date de la rentrée des Universités publiques et privées, pour le compte de l’année académique 2020-2021.

Le CEPES regroupe 72 Ecoles et Universités privées de Lomé et de l’intérieur du pays. Ce Conseil est régulièrement consulté par le ministère de tutelle avant la prise d’importantes décisions dans ce secteur. Le 08 juillet dernier, les membres du CEPES étaient en conclave avec le Premier Ministre en vue de la reprise des cours dans le supérieur. Initiative saluée à juste titre par plusieurs acteurs de l’enseignement privé.


J. T. & Akoyi A.
Commentaires