Othniel Dossevi, 73 ans, Franco-Togolais, ancien joueur et attaquant de l’Etoile filante de Lomé, est désormais dans les annales du principal club de football de la capitale française, PSG (Paris Saint-Germain). Othniel Dossevi a été honoré ce 21 juillet par les Parisiens, à la faveur d’une rencontre amicale face au Celtic Glasgow, match remporté 4-0 par la formation française.
Othniel Dossevi (oncle des internationaux togolais Mathieu et Thomas Dossevi) n’est plus un grand inconnu auprès de la jeunesse de son pays d’origine et du football français en général. Du haut de son 1,74m, cet ancien professeur de latin, grec, de français et de littérature dans un lycée à Bordeaux, a été honoré par le PSG dans le cadre de la commémoration des 50 ans d’existence de l’actuel plus riche formation de foot de l’Hexagone. Le PSG lui reconnaît le statut de «premier joueur africain de l'histoire du club, et surtout celui de son premier buteur au Parc des Princes».
Pour ces hommages solennels, le septuagénaire Dossevi a reçu le maillot domicile 2020-2021 du PSG floqué à son nom, a donné le coup d'envoi fictif du match PSG-Celtic, et s’ est vu réserver une belle ovation de la part des 5.000 supporters parisiens du jour.
Ex joueur de Paris FC (autre club phare de la capitale togolaise), Othniel Dossevi a inscrit le 1er but historique du PSG au Parc des Princes le 10 novembre 1973 face au Red Star. Le club parisien s’était imposé 3-1. L'ancien joueur du Paris Saint-Germain aura disputé 17 matches officiels et marqué 6 buts entre 1972 et 1975 sous les couleurs de ce club.