Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

30 ans de la LTDH/La publication du ‘Rapport synoptique 1990-2020’ de la Ligue attendue ce 23 juillet

Publié le mercredi 22 juillet 2020  |  aLome.com
Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Le Conseil d`Alberto Olympio annonce la tenue d`un procès
Lomé, le 03 août 2016. BROTHER HOME. Me Célestin Agbogan, conseil d`Alberto Olympio, annonce pour le 17 août 2016 la comparution de son client devant les juges, dans l’affaire qui l’oppose depuis février 2015 à ses coactionnaires de la société Axxend Corporation (dont il était fondateur et Président directeur général).
Comment



Depuis le 15 juillet dernier, la LTDH (Ligue togolaise des Droits de l’Homme) commémore ses trois décennies d’existence à travers diverses activités qui vont connaître leur clou ce 23 juillet dans la capitale togolaise. A travers la publication du «Rapport synoptique 1990-2020» de cette organisation phare de la société civile togolaise.


Le «Rapport synoptique 1990-2020» de la LTDH balaiera les activités phares de cette organisation durant les 30 dernières années, et se veut un socle pour l’amélioration du rendement de cette Ligue. La publication de ce Rapport sera suivie de la coupure symbolique du gâteau d’anniversaire marquant les 30 ans de cette structure associative dirigée actuellement par Me Célestin Agbogan.
Deux séances de webinaire ont marqué la célébration des 30 ans de la LTDH. Ces webinaires se sont déroulés les 21 et 22 juillet via «Zoom» et ont connu la participation d’anciens Présidents de cette Ligue ainsi qu’une kyrielle de passionnés des droits humains au Togo et en Afrique. Le premier panel de ces webinaires s’est focalisé sur le thème «La marche trentenaire de la LTDH, récits et regards des acteurs».
Le 2e panel de ce double webinaire a permis, le 22 juillet, aux participants, de jeter un regard préoccupant sur l’état des lieux des droits de l’Homme à l’heure actuelle au Togo.
«Des échanges fructueux en gros», s’est félicité Me Célestin Agbogan au sortir de ces webinaires.


Défense des droits humains, un travail permanent


Ancien Secrétaire général et membre d’honneur de la LTDH, Dr Togoata Apedo-Amah a saisi l’occasion des deux webinaires de la Ligue pour lancer un appel à la jeunesse togolaise pour qu’elle «s’engage avec conviction pour la défense des droits de l’Homme au Togo. C’est une affaire de vocation, de détermination individuelle», a soutenu cet enseignant-chercheur en Littérature. Personne n’a la garantie à 100% de voir préserver son intégrité physique quand on s’engage sur le terrain de la défense et de la promotion des droits humains, a davantage mobilisé Dr Apedo-Amah.

«30 ans après la naissance de la LTDH, le Togo traine encore le pas en matière de promotion des humains», constate Me Agbogan, en insistant sur les récentes violations en la matière dans ce pays ouest-africain. «Les acquis de 30 ans de lutte pour la défense et la promotion des droits humains sont en train de s’étioler au Togo», alerte et regrette-t-il.

«Les droits humains, c’est pour tout le monde et non seulement pour leurs défenseurs. Relevons collégialement le défi la défense de ces droits au Togo pour que les libertés fondamentales de tout être humain soient mieux promues et respectées en terre togolaise», a mobilisé l’avocat Agbogan sur le même sujet.


E. G. & Akoyi A.
Commentaires