Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Campagne pour la paix "Togo Peace Tour": Les activités lancées à Kara

Publié le jeudi 23 juillet 2020  |  Agence de Presse Togolaise
Atelier-bilan
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Atelier-bilan des 02 ans d’activités de promotion des droits de l’Homme au sein du réseau Watch, une émanation du CDFDH
Lomé, le 30 octobre 2019. Salle de conférence du CASEF. Atelier-bilan des 02 ans d’activités de promotion des droits de l’Homme au sein du réseau Watch, une émanation du Centre de Documentation et de Formation sur les Droits de l`Homme (CDFDH). Godwin Etsè, Directeur Exécutif du CDFDH.
Comment



Kara, 21 juil. (ATOP) – Le Centre de Documentation et de Formation sur les Droits de l’Homme (CDFDH) en collaboration avec l’ONG Solidarité Internationale pour le Bien-être Communautaire (SIBEC-Togo) a lancé, le samedi 18 juillet à Kara, les activités de la campagne pour la paix dénommée «Togo Peace Tour».


Ce lancement est intervenu lors d’une rencontre d’échanges qui a bénéficié de l’appui financier du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Cette rencontre dont le thème est «L’engagement citoyen est-il synonyme de militantisme politique ? » s’inscrit dans l’exécution du projet «Togo Peace tour, promotion de la paix et de la cohésion à travers les débats citoyens dans les collectivités locales».

L’objectif de cette campagne est de créer dans les différentes localités du Togo, des cadres d’échanges ou de dialogue entre les citoyens autour des sujets qui nourrissent les stéréotypes, les crispations et les conflits au sein des communautés. Il s’agit à travers ce projet d’amener les citoyens à appréhender la culture des débats citoyens comme un outil de prévention et de lutte contre les crises sociopolitiques et culturelles, d’avoir une meilleure compréhension des notions d’engagement citoyen et de militantisme politique.

La rencontre a permis aux participants notamment des autorités locales, des représentants des syndicats, des partis politiques, des chefs traditionnels, des membres des organisations de jeunes et des organisations de la société civile d’être éclairés sur cette campagne.
Cette dernière sera meublée par une série de débats citoyens sur les thématiques en lien avec les droits de l’Homme, la cohésion sociale, la préservation de la paix et d’autres sujets connexes. Ces débats publics (Talk-show) réuniront dans une ville de chaque région du Togo, un public cible varié composé de jeunes, de femmes, de leaders locaux et d’autres couches sociopolitiques autour des sujets sociaux et culturels qui nourrissent des stéréotypes.

Au premier Talk-show à Kara, les différents thèmes ont retenu l’attention de l’assistance. Il s’agit de «L’engagement citoyen est-il synonyme de militantisme politique ?» ; «C’est quoi le problème ?» ; «Face à face» ; «A vous la parole» ; «Parole à l’expert».

Le secrétaire général de la préfecture de la Kozah, N’lowa Kokoutchè a remercié le CDFDH et son partenaire pour cette initiative qui s’inscrit dans la politique de préservation et de promotion des droits humains au Togo. Il a rappelé que le Plan National de Développement(PND) insiste sur la thématique de la paix, un outil incontournable pour le développement durable et harmonieux d’une nation.

Pour le directeur exécutif du CDFDH, Godwin Etsè, sa structure entend, à travers ce projet, apporter des approches de solutions à un certain nombre de sujets qui généralement sèment la division, des crispations occasionnant parfois des conflits.

L’objectif, dit-il est d’amener les citoyens à travers des échanges sur des sujets sensibles, à comprendre qu’en réalité « nos divergences sont une force à mettre ensemble pour développer le pays ».

Commentaires