Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Le Togo est le pays le plus stable de la CEDEAO, dixit Garba Lompo à la Primature

Publié le jeudi 23 juillet 2020  |  Primature du Togo
Séminaire
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Séminaire de formation de la CEDEAO pour contribuer au renforcement du climat de paix et de sécurité pour de prochaines élections apaisées au Togo
Lomé, le 19 novembre 2019. Hôtel Sancta Maria. Séminaire de formation de 03 jours de la Commission de la CEDEAO pour contribuer au renforcement du climat de paix et de sécurité pour de prochaines élections apaisées au Togo. Une activité organisée en collaboration avec l’Agence gouvernementale suédoise pour la paix et le développement en faveur "des pays ouest-africains en route vers des élections". Dr Garba Lompo de la CEDEAO
Comment


Le Représentant Permanent de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) Garba LOMPO est en fin de mission au Togo. Il est allé faire le point au Premier Ministre, Chef du Gouvernement Dr Komi Selom Klassou ce mardi 21 juillet 2020 à la Primature à Lomé.

Après cinq ans trois mois passés au Togo, le Représentant Permanent de la CEDEAO a présenté au Chef du Gouvernement l’état de la coopération entre l’institution ouest-africaine et le Togo. Une coopération au beau fixe selon Garba Lompo qui a salué l’engagement du Gouvernement togolais dans la mise en œuvre des différents protocoles de l’institution et la question de la paix et de la sécurité avant de féliciter les autorités togolaises pour les facilités accordées aux institutions de la CEDEAO.

«En faisant la situation d’où était le Togo et où se trouve aujourd’hui le Togo sur tous les plans, l’ensemble des protocoles et mécanismes ou instruments élaborés par la CEDEAO et mis en œuvre par les Etats membres, je dois vous dire que le Togo se porte bien et que le Togo est un modèle aujourd’hui.
L’architecture institutionnelle de développement macroéconomique du Togo fait école et les organisations internationales s’activent et s’inspirent de ce modèle togolais.
Sur le plan socioéconomique, le Togo a une place de choix prépondérante en matière de croissance économique. Sur le plan sécuritaire avec les menaces planétaires et le terrorisme, le Togo est aujourd’hui le pays le plus stable des Etats membres de la CEDEAO en matière de politique, de paix et de sécurité», a déclaré Dr Garba Lompo à l’issue de l’entrevue.

Pour le diplomate ouest-africain, ces aspects sont véritablement à saluer et à faire connaître et surtout, à être consolidés.

Sur le plan du protocole de bonne gouvernance, de démocratie et des droits de l’homme, ‘’le Togo dû à un certain nombre de réformes constitutionnelles, le Togo qui auparavant était décrié comme nation non respectueuse du protocole, aujourd’hui il y a de multiples réformes qui font que le Togo a une place prépondérante dans le concert des nations et la voix du Togo est forte et porte’’, a-t-il reconnu.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires