Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Le Togo est aujourd’hui le pays le plus stable de la Cedeao (Garba Lompo)

Publié le jeudi 23 juillet 2020  |  Republique Togolaise
Séminaire
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Séminaire de formation de la CEDEAO pour contribuer au renforcement du climat de paix et de sécurité pour de prochaines élections apaisées au Togo
Lomé, le 19 novembre 2019. Hôtel Sancta Maria. Séminaire de formation de 03 jours de la Commission de la CEDEAO pour contribuer au renforcement du climat de paix et de sécurité pour de prochaines élections apaisées au Togo. Une activité organisée en collaboration avec l’Agence gouvernementale suédoise pour la paix et le développement en faveur "des pays ouest-africains en route vers des élections". Dr Garba Lompo de la CEDEAO
Comment



«En matière de politique, de paix et de sécurité, le Togo est aujourd’hui le pays le plus stable des Etats membres de la Cedeao ». C’est ce qu’a déclaré mardi le Représentant Permanent de l’Organisation communautaire au Togo, Garba Lompo au sortir d’une entrevue avec le Premier ministre Komi Selom Klassou. Le responsable arrivé en fin de mission après un peu plus de 05 années passées au Togo, était allé faire le point de la coopération avec le Chef du gouvernement.

«En faisant la situation d’où était le Togo et où se trouve aujourd’hui le Togo sur tous les plans, l’ensemble des protocoles et mécanismes ou instruments élaborés par la CEDEAO et mis en œuvre par les Etats membres, je dois vous dire que le Togo se porte bien et est un modèle aujourd’hui», a affirmé Garba Lompo. Et de poursuivre : « l’architecture institutionnelle de développement macroéconomique du Togo fait école et les organisations internationales s’activent et s’inspirent de ce modèle togolais».

Toujours sur le plan socioéconomique, le diplomate s’est félicité des profondes mutations intervenues au Togo et impulsées par les autorités, faisant du pays «une place de choix prépondérante en matière de croissance économique».

Enfin concernant la bonne gouvernance, la démocratie et les droits de l’homme, « le Togo qui auparavant était décrié comme nation non respectueuse du protocole », a désormais « une place prépondérante dans le concert des nations » ainsi qu’une voix « qui est forte et porte ». Ceci, grâce « à un certain nombre de réformes constitutionnelles » opérées.
... suite de l'article sur Autre presse




Le Togo est à classer parmi les Etats les plus hospitaliers en Afrique de l`ouest (Dr Garba LOMPO de la CEDEAO)
Publié le: 21/7/2020  |  aLome.com Radio

Commentaires