Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Les petits plats "Made in Togo" de plus en plus "tendance"

Publié le jeudi 23 juillet 2020  |  Commod Africa
4eme
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
4eme édition de la Foire AlimenTerre 2016 dans le cadre du Festival du même nom
Lomé, du 9 au 20 novembre 2016. Bar restaurant BoBaR, à Bè-Beach, au bord de la lagune de Bè. 4eme édition de la Foire AlimenTerre qui vante plus de 300 produits 100% «made in Togo».
Comment



"Si nous sommes capables d’exporter vers le marché européen, très exigeant, c'est que nous avons atteint un très haut standard concernant les normes de qualité". Et donc, pourquoi les consommateurs togolais ne consommeraient-ils pas avant tout des produits togolais ? Tel est l'objectif affiché du ministre de l’Agriculture, Noël Bataka, en lançant hier une nouvelle campagne médias destiné à promouvoir la production locale auprès des consommateurs.


Les initiatives en tous genres se multiplient même si les volonté tant politiques qu'entrepreneuriales ne datent pas d'aujourd'hui. Ainsi, au niveau gouvernemental, début juillet, la ministre du développement à la base Victoire Tomégah-Dogbé rappelait les nombreux mécanismes qui accompagnent la production et la consommation des produits locaux par les jeunes entrepreneurs togolais : le Fonds d’appui aux initiatives économiques des jeunes (FAEIJ), le Mécanisme inclusif de financement agricole fondé sur le partage de risques (MIFA SA), le Projet d’appui aux économiques des jeunes dans les secteurs porteurs (PAEIJ SP) ou encore l’Institut togolais de recherche agronomique (ITRA) et la Haute autorité pour la qualité et l’environnement (HAUQE) qui permet au consommateur togolais d'être rassuré sur la qualité.

Les produits locaux au Resto-U

En octobre dernier, l'Organisation pour l'alimentation et le développement local (OADEL), structure qui promeut le Salon International de l’agriculture et de l’alimentation de Lomé, a lancé une campagne pour promouvoir le "consommer local" au restaurant universitaire de Lomé. Car, depuis longtemps, l'OADEL déplore qu'"il existe plus de 500 produits locaux de toutes variétés qui ne sont pas bien connus et intégrés dans les mets et menus des hôtels et restaurants", rapporte TogoFirst.
Rappelons que des jeunes Togolais membres de l'OADL avaient lancé en 2013 le fameux BoBaR, à la fois boutique, bar et restaurant avec un dénominateur commun : les produits locaux. Dans un article publié en février, Jeune Afrique écrivait : "À ses origines, la BoBaR collaborait avec une quarantaine de transformateurs. Sept ans plus tard, ils sont près de 200. Plus de 400 produits sont aujourd’hui disponibles dans les rayons."

Les start-ups gourmandes

Les initiatives privées ne manquent pas comme en janvier, Nadou Ahoéfa Agboké qui a ouvert à Lomé (carrefour GTA) le restaurant "La République" qui cuisine les produits des 5 régions du Togo. Côté services, on mise aussi sur la consommation locale de produits locaux. En sont pour exemple la plateforme togolaise « Bouge avec le 228 » qui promeut depuis début juillet le télé-achat ou encore le lancement il y a deux mois de l'application Kaba pour la livraison à domicile de restaurants.

Du circuit touristique à la vente d'oeufs

Des entreprises se sont adaptées aux contraintes liées au Covid pour se tourner, elles aussi, vers la production locale, parfois en marge de leur activité première.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires