Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Pauvreté : Etat des lieux dans la zone UEMOA

Publié le jeudi 23 juillet 2020  |  sikafinance.com
Les
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Les gestes-barrières disparaissent dans les habitudes de beaucoup de Loméens dès la fermeture des principaux marchés de la ville à partir de 16HTU
Lomé, le 19 mai 2020. Marché de Hedzranawoé. Les gestes-barrières disparaissent dans les habitudes de beaucoup de Loméens dès la fermeture des principaux marchés de la ville à partir de 16HTU, à cause du coronavirus. Un comportement qui vient se greffer au relâchement criard de plus en plus perceptible dans le Grand Lomé autour de l`observation des mesures-barrières, au grand dam du personnel soignant et des autorités togolaises.
Comment


Les résultats issus de la première édition de l'"Enquête harmonisée sur les Conditions de Vie des Ménages" (EHCVM) dans l'UEMOA avec l'appui de la Banque mondiale et publiés ce 20 juillet 2020, révèlent que le Niger est le pays de l'Union qui concentre le plus de pauvres.
En effet, en utilisant le seuil international de pauvreté monétaire modérée – qui désigne comme pauvre toute personne qui dépense moins de 3,2 dollars par jour – il est ressorti que 75,5% de la population du Niger se trouve en dessous de ce seuil.

Pour preuve, le montant moyen annuel dépensé par un Nigérien qui s'est établi à 259 009 FCFA est inférieur au seuil de 290 992 FCFA.

A l'opposé, à l'autre extrémité, on retrouve le Sénégal où au moins un tiers des individus (32,6%) serait en situation de pauvreté, soit le pays où l'incidence de la pauvreté est la moins élevée.
Indicateurs de pauvreté monétaire modérée suivant les seuils internationaux PPA par pays
Avec 33,5% de taux de pauvreté, la Côte d'Ivoire est le second pays qui concentre le moins de pauvres de la région.

A titre d'illustration, en Côte d'Ivoire et au Sénégal, une personne dépense en moyenne par année 510 635 FCFA et 527 800 FCFA pour des seuils de pauvreté établis respectivement à 296 364 FCFA et à 298 448 FCFA.

En dehors du Mali (47%) et du Bénin (47,5%), la plupart de la population dans les autres de l'Union se trouve encore sous le seuil de pauvreté, en l'occurrence au Togo (50,4%), en Guinée-Bissau (56,2%) et au Burkina Faso (63%).
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires