Les participants à la dernière célébration à Lomé de la journée africaine de lutte contre la corruption, notamment le 11 juillet dernier, n’oublieront pas l’allocution de Essohana WIYAO, le président de la haute autorité de prévention et de lutte contre la corruption et infractions assimilées (HAPLUCIA). Bon nombre n’ont pas hésité à qualifier cette intervention d’audacieuse. Tous, ils ont été unanimes que c’est une énième perche tendue au Chef de l’État Faure Essozimna Gnassingbé pour gagner cette bataille contre la corruption. Selon la HAPLUCIA, il lui suffit juste de poser un seul pas et tout sera mis à nu.
Ce seul acte fort à poser par le président de la république va faire bouger toutes les lignes et fera sortir tous les rapports de contrôle rangés dans les tiroirs et placards. Souvent indifférents vis-à-vis des allégations de corruption dans la presse, les juges pourront commencer par se saisir du moindre cas et situer très vite les responsabilités.
Une fois encore, tout dépend du chef de l’État Faure Gnassingbé et la HAPLUCIA a bien l’espoir qu’il posera cet acte.... suite de l'article sur Le Télégramme du Togo