Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Il y a un an... Les verts ont arboré l’or

Publié le vendredi 24 juillet 2020  |  CAF ONLINE
5è
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & Dodo ABALO
5è journée des éliminatoires de la CAN 2019: Les Eperviers du Togo défaits par les Fennecs d`Algérie sur la marque de 1-4
Lomé, le 18 novembre 2018. Stade Omnisports de Lomé. 5è journée des éliminatoires de la CAN 2019: Les Eperviers du Togo défaits par les Fennecs d`Algérie sur la marque de 1-4. Les Eperviers devront aller chercher leur qualification en mars 2019 en terre béninoise.
Comment



Il y a une année, jour pour jour, le 19 juillet 2019, les Verts soulevaient fièrement le trophée de la Coupe d’Afrique des Nations Total 2019 en Egypte survolant ainsi le ciel africain, 29 ans après leur dernier sacre à Alger.



Les Fennecs qui ont réalisé le « tournoi parfait », ont conclu ce 19 juillet 2019 par la plus belle des manières un parcours sans faute, avec sept victoires sur autant de matches joués, en s’imposant en finale face au Sénégal (1-0) grâce à une réalisation inscrite en tout début de rencontre par Baghdad Bounedjah.

«C’est le meilleur souvenir de ma carrière de footballeur » dira à Faconline.com le gardien international algérien Izzeddine Doukha avant de poursuivre : «Au coup de sifflet final, nous étions aux anges. Une victoire en finale de la CAN, 29 ans après le dernier titre de l’Algérie du football ». Le keeper d’Al Raed (Arabie Saoudite) indique également que l’accueil des algériens au lendemain de la victoire était, tout simplement «magnifique». «Ils étaient des milliers à nous accueillir à Alger. Femmes, enfants, jeunes : nous étions dans une autre dimension», conclut Doukha.

L'exploit réalisé par les coéquipiers de Ryiad Mahrez paraissait, quelques mois plus tôt, un pari difficile à réaliser dans un tournoi qui s'était joué pour la première fois en présence de 24 pays, mais la "grinta" inculquée par le coach Djamel Belmadi à ses joueurs, l'envie de réhabiliter l'image du football algérien et le soutien indéfectible des supporters sur place, près de 20 000 en finale ont permis à l’Algérie de sortir ses griffes et survoler l’Afrique.

Pour beaucoup d'observateurs, Belmadi est le principal architecte du sacre africain. Un an après le sacre des Fennecs, il dira qu’il a réalisé son objectif. «Je voulais terminer premier dans ce tournoi et de ramener la coupe dans mon pays » dira le meilleur entraîneur africain de l’année 2019 avant d’ajouter : « Nous étions partis en Egypte avec l’idée d’être ambitieux et y croire en nos capacités. Il faut dire également que tout était parfait et l’organisation de la CAN était au top».

Dans sa quête de défense du titre continental, l'Algérie a bien entamé la campagne qualificative de la CAN Total 2021, reportée à 2022 en raison de la pandémie de la COVID 19, en alignant deux victoires de rang : à Blida face à la Zambie (5-0) et à Gaborone devant le Botswana (1-0).



... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires