Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

ARMP/Bientôt un Institut Africain de la Commande publique au Togo

Publié le vendredi 24 juillet 2020  |  ARMP
Conférence
© aLome.com par Dodo Abalo et E. Gadegbeku
Conférence de presse de l`ARMP relative à la publication du Rapport d`audit des marchés conclus en 2012
Lomé, le 20 août 2015. EDA OBA HOTEL. Le Rapport d’audit des marchés publics conclus en 2012 a été présenté publiquement par l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP). Il est le fruit d`un travail abattu par le Cabinet indépendant Grant Thorton, et a énuméré un certain nombre de défaillances.
Comment



L’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) dans le cadre de sa mission de régulation, notamment celle de promouvoir l’efficacité dans la gestion des marchés publics à travers le renforcement des capacités des acteurs de la commande publique, envisage de créer un centre de formation en commande publique dénommé ‘’Institut Africain de la Commande Publique’’ (IACOP).


L’ARMP est souvent sollicitée pour former des cadres impliqués dans la gestion des marchés publics, tant de l’administration publique, du secteur privé que des structures et organismes ne bénéficiant pas du statut d’autorité contractante. Or, ces formations ne concernent que prioritairement les cadres des secteurs publics et privés directement concernés par les acquisitions publiques.

Les sollicitations en formation provenant des organismes autres que les structures publiques et le secteur privé ne sont que rarement satisfaites. Et pourtant, elles aussi ressentent de plus en plus le besoin de recourir aux procédures en vigueur au sein des autorités contractantes, à cause de la garantie de transparence qu’elles offrent. Aussi, de nombreuses personnes souhaitent-elles acquérir des connaissances en marchés publics pour diverses raisons, notamment celles d’ordre professionnel.

C’est dans ce contexte que l’ARMP veut créer le centre de formation en commande publique afin de permettre la diversification des offres de formation et d’assurer la reconnaissance institutionnelle fondée sur le respect des normes académiques et pédagogiques.

L’IACOP est une institution de formation à caractère public destinée à se positionner sur le plan national, communautaire et international comme un véritable vecteur de développement de savoirs pour une gestion efficiente des processus d’acquisitions publiques.

La création de cet Institut permettra de promouvoir la culture de la performance économique axée sur la gestion efficace de la commande publique, de favoriser le développement des compétences en matière de gestion de la commande publique et de préparer ainsi les cadres à l’exercice des fonctions d’administration et de gestion de haut niveau liées à la passation, au contrôle et à la régulation des marchés publics.
L’institut ambitionne d’assurer les formations continues, d’animer des programmes de formation diplômante et de développer des parcours de certification dans divers domaines liés à la commande publique.
Il sera situé dans les locaux de l’Autorité de régulation des marchés publics.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires