Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Modernisation de l’agriculture togolaise/La CONSATO (Coopérative nationale des services agricoles du Togo) voit le jour à Tsévié

Publié le vendredi 24 juillet 2020  |  Agence de Presse Togolaise
Lancement
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Lancement officiel du PND par F. Gnassingbé en présence de divers invités de marque
Lomé, le 04 mars 2019. Address Hotel 02 Février. Lancement officiel du PND par F. Gnassingbé en présence de divers invités de marque comme Lionel Zinsou, Gilbert Houngbo, C. Lopes, Patrick Sevaistre (membre du Conseil français des investisseurs en Afrique et professeur à HEC). Le PND du Togo est un des documents de développement les plus réussis du continent noir, dira Carlos Lopes, le principal avocat de ce Plan dans le monde.
Comment



Tsévié, 23 juil. (ATOP) – La Coopérative nationale des services agricoles du Togo (CONSATO) a été portée sur les fonts baptismaux, au cours d’une assemblée générale constitutive tenue, le samedi 18 juillet à Agbélouvé, à 35 km au nord de Tsévié.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la modernisation de l’agriculture togolaise à travers la mécanisation exprimée dans l’axe 2 du Plan national de développement (PND) qui entend faire du secteur agricole, un pôle d’autosuffisance alimentaire et pourvoyeur d’emplois. L’objectif est de créer un réseau des tractoristes et conducteurs d’engins agricoles afin de faire d’eux, des prestataires de services au profit des producteurs agricoles. Il s’agit aussi de se créer un système d’entreprenariat agricole qui se chargera des activités agricoles depuis le labour jusqu’à la récolte en passant par le semi et le sarclage.

Au cours de cette rencontre, les délégués régionaux ont étudié et adopté les statuts et le règlement intérieur. Ils ont également élu les membres du conseil d’administration et du comité de surveillance présidés respectivement par MM. Tchakondo Abdoul-Karibou et Télou Diame Joseph.

A l’ouverture des travaux, le maire de la commune Zio III, Djéné Atsou Kofi s’est réjoui de la création d’une coopérative des services agricoles à caractère entrepreneurial qui viendra appuyer les producteurs agricoles dans la mécanisation de leurs activités. M. Djéné a rappelé l’importance que le gouvernement accorde à l’agriculture dans l’axe 2 du PND et à travers les différents projets et programmes.

La conseillère du Mécanisme incitatif de financement agricole fondé sur le partage des risques (MIFA), Mme Tchéou Bèlè Priscilla et le chef agence ICAT Zio-Nord, Poukre Julien, ont salué cette initiative qui facilitera les activités dans le secteur agricole. Ils ont fait valoir que leurs structures respectives apporteront leurs soutiens aux différents acteurs du secteur agricole pour sa valorisation.
Commentaires