Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

A la faveur de ses 30 ans, la LTDH plaide pour la fin de l’impunité et l’abolition de la loi restreignant les manifestations pacifiques au Togo

Publié le vendredi 24 juillet 2020  |  aLome.com
A
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
A la faveur de la célébration de ses 30 ans au service des droits humains au Togo, la LTDH dresse un tableau synoptique
Lomé, le 23 juillet 2020. Tokoin. A la faveur de la célébration de ses 30 ans au service des droits humains au Togo, la LTDH dresse un tableau synoptique.
Comment



Le 20 juillet 1990 naissait au Togo une première association indépendante de défense et de promotion des Droits de l’Homme aux côtés de la CNDH (Commission Nationale des Droits de l’Homme née en 1987). Il s’agit de la LTDH (Ligue togolaise des Droits de l’Homme). En ce mois de juillet 2020, la Ligue totalise trente années de vie et de laborieux services en faveur des droits humains. Elle a publié pour ce faire un «Rapport synoptique de ces activités sur 30 ans».


Les festivités des 30 ans de la LTDH ont connu leur apothéose ce jeudi 23 juillet dans les nouveaux locaux du siège de l’association à Lomé. Une occasion pour Me Celestin Agbogan, actuel président de la Ligue de rendre un vibrant hommage à ses prédécesseurs et à tous ceux qui ont de près ou de loin sacrifié de leur temps, énergies et moyens pour permettre à l’institution de tenir et résister devant toutes les vicissitudes. L’un des temps forts de cette journée du 23 juillet fut la présentation au grand public d’une distinction française décernée à la Ligue en 1991.
Elle a été remise à l’actuel président de la LTDH par Me Kofimessa Devotsou. Ce dernier a présidé aux destinées de l’association pendant la période allant de 1997 à 2003. Il a levé le voile sur de grandes difficultés auxquelles a fait face la LTDH. Notamment la persécution de ses dirigeants et membres à chaque publication de rapport autour de l’état des droits humains au pays, le manque de locaux pour servir de siège, etc.

Aussi, Me Agbogan promet-il de se battre davantage pour permettre à l’association de devenir propriétaire d’un immeuble devant abriter ses instances dirigeantes. Autre temps marquant de la célébration de ces 30 ans, ce fut la coupure d’un joli gâteau d’anniversaire en présence d’un autre féru de la défense des droits humains, l’enseignant-chercheur Ayayi Apedo-Amah, ancien Secrétaire Général de la LTDH. C’est lui qui a préfacé le «Rapport synoptique» de la Ligue rendu public ce 23 juillet.

Ce Rapport, après avoir relevé les différents écueils qui compromettent des avancées en matière des droits fondamentaux de l’Homme au Togo, adresse des recommandations aux différents acteurs de la scène socio-politique togolaise. A l’endroit du Gouvernement et des institutions nationales, il est demandé entre autres de «faire cesser l’impunité des agents qui se rendent coupables d’actes de torture, d’abolir la loi liberticide restreignant la liberté de manifestation pacifique au Togo et sa jouissance». Le même Rapport exige la libération des actuels détenus politiques en République togolaise.

Deux séances de webinaires ont en outre marqué la célébration des 30 ans de la LTDH. Ces webinaires se sont déroulés les 21 et 22 juillet via «Zoom» et ont connu la participation d’anciens Présidents de cette Ligue ainsi qu’une kyrielle de passionnés des droits humains au Togo et en Afrique. Deux webinaires qui avaient pour fil conducteur «la problématique des droits de l’Homme dans le processus de la démocratisation du Togo».

La LTDH est une organisation non gouvernementale, apolitique et à but non lucratif. Elle fut créée à l’aube du vent de la démocratisation de l’Afrique subsaharienne au début des années 90. Elle est une initiative d’un groupe d’avocats, de professeurs d’université, de médecins et d’autres acteurs de la société civile togolaise. De sa création jusqu’à ce jours, sept présidents se sont succédés à sa tête.


E. G. & J. T.
Commentaires