Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Indemnisations des victimes par le HCRRUN, le Grand-Oti exprime sa reconnaissance au Chef de l’Etat

Publié le mardi 28 juillet 2020  |  HCRRUN
Présentation
© aLome.com par Parfait
Présentation du logo officiel et du Plan stratégique 2016-2018 du HCRRUN
Lomé, le 09 décembre 2015. Siège de la CENI, Cité OUA, bureaux du HCRRUN. Première sortie en conférence de presse de l`équipe d`Awa Nana-Daboya mise en place par décret présidentiel le 03 avril 2014.
Comment



Le HCRRUN a repris ses activités d’indemnisation des victimes des violences politiques au Togo depuis le 13 juillet 2020. Cette nouvelle phase prend en compte principalement les victimes de la faune qui ont fait leur déposition à la CVJR.

Depuis bientôt deux semaines, près de trois cent personnes ont été convoyées à Lomé par petit groupe pour être indemnisées. En cette période de pandémie liée au corona virus, cette procédure initiée par le HCRRUN afin de soulager la peine des victimes dans l’attente de leur réparation symbolique a été très saluée par la population de la région des Savanes en général et celle du Grand Oti en particulier. Ces populations ont tenu à exprimer cette reconnaissance au Chef de l’Etat à travers le HCRRUN.

Venu saluer le départ de la quatrième vague de victimes convoyées pour être indemnisées à Lomé le mardi 21 juillet 2020, le Chef canton de Mango El hadj…….a exprimé de vive voix les gratitudes de sa population. «La population du grand Oti dans son ensemble a souffert depuis la période des indépendances et même l’avènement de la démocratie n’a pas arrangé les choses. Mais des pas ont commencé à être marqués depuis l’arrivée de l’actuel Chef de l’Etat et surtout avec le programme du HCRRUN. Nous souhaitons que dans la logique de sa phrase “plus jamais ça sur la terre de nos aïeux“, nous puissions tous œuvrer avec le HCRRUN pour que cela devienne une réalité », a-t-il déclaré.

Le Chef canton de Mango et également vice-président du conseil de préfecture régional des chefs traditionnels représentant le grand Oti, a poursuivi en confiant aux représentants du HCRRUN présents dans la région dans le cadre de la mission de convoiement des victimes, « l’honneur et la satisfaction que ressent la population de Mango et de ses environs de voir leur fille et sœur à la tête de cette institution et tiennent à remercier le Président de la République pour cela ».

Pour sa part, le préfet de l’Oti, le Colonel Wadja Gbandi, en accueillant la première vague des victimes à leur retour à Mango le 15 juillet dernier, leur a rappelé l’importance que le gouvernement accorde au processus de réconciliation, raison pour laquelle, le HCRRUN a mobilisé des moyens de transport pour les amener à Lomé, les héberger, les indemniser puis de les ramener chez elles. Tout en leur présentant une fois de plus les excuses du Chefs de l’Etat et du gouvernement tout entier pour tout ce qui leur est arrivé par le passé, il les a invité au pardon mutuel pour un meilleur vivre ensemble.

Les indemnisations si longtemps attendues par les victimes de la région des savanes sur les questions de la faune et le conflit de Barkoissi sont devenues effectives depuis le 13 juillet 2020. Après deux reports de son programme d’activités dus respectivement à la période électorale puis celle de l’état d’urgence sanitaire à cause de la maladie à corona virus, le HCRRUN a entamé une phase expérimentale qui consiste à convoyer les victimes par petit groupe depuis leur localité pour être indemnisées à Lomé.

Cette phase expérimentale permettra à l’institution de s’adapter aux nouvelles donnes sanitaires afin de poursuivre sereinement ses activités.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires