Le média Jeune Afrique vient de publier son classement des africains les plus influents (parution d’Aout 2020). Dans la récente liste, figurent deux togolais : Kako Nubukpo classé 53è, parmi les 100 africains les plus influents, et Me Pascal Agboyibor, classé 2e des 100 leaders du droit des Affaires en Afrique.
Ce dernier est avocat d’affaires, avec une florissante carrière à son actif, notamment chez Orrick. Aujourd'hui, il dirige le cabinet Asafo & Co, centré sur le continent Africain, avec comme client Gécamines et autres acteurs présents en Afrique. Il faut dire que ce solide cinquantenaire a de qui tenir, étant fils de feu maitre Yaovi Agboyibor, figure politique et ancien premier ministre togolais, décédé récemment.
Pour sa part, le Prof. Nubukpo est un académique plus « médiatique », notamment connu pour ses positions répétées vis-à-vis du Francs CFA. Il aura été une des voix les plus entendues en Afrique de l’Ouest, sur les questions de réforme monétaire, pour ce qui est perçu par beaucoup comme un vieil héritage colonial, à jeter aux oubliettes ou à réinventer.... suite de l'article sur Autre presse