Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Togo - La LTDTH invite le gouvernement à retirer l’armée de la politique

Publié le mercredi 29 juillet 2020  |  icilome
Défilé
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Défilé militaire et civil à la faveur des 58 ans de l’accession du Togo à la souveraineté Internationale
Lomé, le 27 avril 2018. Place des fêtes à Lomé II. Défilé militaire et civil à la faveur des 58 ans de l’accession du Togo à la souveraineté Internationale. Il s’est déroulé sous le regard du Président de la République Faure GNASSINGBE, du Premier Ministre, du Président de l’Assemblée Nationale, des présidents des institutions de la République, des ministres, des députés à l’Assemblée et d’une foule nombreuse. Ces citoyens ont défilé au son de la musique des Forces Armées Togolaises (FAT) et d`instruments traditionnels de civils.
Comment


La Ligue togolaise des droits de l’Homme (LTDH), recommande le retrait de l’armée dans la politique. L’organisation de défense des droits humains se dit consciente que la lutte pour l’alternance au Togo s’est toujours heurtée au bouclier du régime en place : l’armée.

D’abord, il faut préciser que cette recommandation de la LTDH au gouvernement intervient dans le cadre du 30ème anniversaire de cette organisation qui a sorti un rapport sur le statut de la démocratie au Togo durant ces dernières années.

Ce n’est un secret pour personne. L’armée a toujours été utilisée par le pouvoir pour garantir une mainmise sur le pays. Pour certains observateurs, il est temps qu’elle devienne républicaine. Ainsi, cette organisation apolitique demande au gouvernement de mettre l’armée en dehors du jeu politique.

Elle a par ailleurs exhorté les institutions nationales et l’Etat à mettre fin à l’application de la loi portant restriction des manifestations d’ordres pacifiques dans le pays. Loi par laquelle, la dictature éteint les revendications les plus légitimes.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires