Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Eau/Le Conseil Scientifique et Technique de l’Association Africaine de l’Eau (AAE) en visioconférence

Publié le samedi 1 aout 2020  |  Emergence Togo
Ouverture
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Dodo Abalo
Ouverture d’une agence de la société Togolaise des Eaux (TdE) à Agou-Gadzépé, 90km au nord-ouest de Lomé
Agou-Gadzépé, le 10 août 2018. Ouverture d’une agence de la société Togolaise des Eaux (TdE) à Agou-Gadzépé, 90km au nord-ouest de Lomé. La cérémonie d’inauguration de cette nouvelle Agence a été faite en présence du Directeur Général de la TdE (Gbati Wake Yamanke), d`autorités administratives, religieuses, militaires, traditionnelles, la vaillante population d’Agou-Gadzépé, ainsi qu`Ablavi Blewussi-Amoussou, préfet d’Agou. L’ouverture de cette Agence à Agou-Gadzépé s’inscrit dans le cadre de la Stratégie de mobilisation des ressources pour le secteur de l’eau et de l’assainissement, Stratégie élaborée en 2013 par le Gouvernement togolais. Gbati Wake Yamanke, Directeur Général de la TdE.
Comment



Prévue pour être organisée au Togo, la 84ème session du Conseil Scientifique et Technique (CST) de l’Association Africaine de l’Eau (AAE) a été plutôt organisée par visioconference en raison de la pandémie au coronavirus sous le parrainage de la Togolaise des Eaux (TdE) du 27 au 29 juillet sous le thème " Mécanismes de maintien de la qualité des services d’eau et d’assainissement en Afrique et résilience en période de crise sanitaire ".

Dirigée par Yawanke Wake Gbati, Directeur Général de la TdE, cette 84ème session qui a lieu en mode virtuel pendant trois (3) jours a permis aux responsables de la Togolaise des Eaux de partager les actions mises en oeuvre au plan national pour la riposte contre le coronavirus en maintien de la qualité des services d’eau et d’assainissement.

Pour soutenir et aider la collectivité nationale, des mesures sociales incombant la TdE ont été prises par le Chef de l’Etat notamment : la gratuité de la tranche sociale des factures de consommation d’eau d’avril à août 2020 ;
la gratuité de la tranche sociale de facturation variant de 0 à 10 m3 de consommation mensuelle est prise en charge par le gouvernement pendant l’état d’urgence sanitaire ; la gratuité de la consommation d’eau aux bornes fontaines d’avril à août 2020 ;
la consommation de l’eau est rendue gratuité et prise en charge par le gouvernement pendant l’état d’urgence sanitaire ;
suspension des coupures d’eau pour impayés d’avril à août 2020; les coupures d’eau pour le recouvrement des créances sont suspendues pour ne pas priver les populations d’eau potable pendant l’état d’urgence sanitaire ;
amélioration des conditions d’accès à l’eau potable marquée par l’assouplissement des conditions d’accès dans les villes, villages et hameaux avec le prix de branchement d’eau potable réduit de 75.000 Fcfa TTC à 25.000 Fcfa TTC et les extensions de réseau sont réalisées dans les zones habitées mais dépourvues de réseau d’eau potable et, en trois (3) mois la société a enregistré plus de 35.000 demandes de branchements et exécuté plus de 12.000 branchements neufs contre une moyenne de 1500 branchements auparavant.

On note aussi le réaménagement des heures de service ; les horaires de travail ont été révisés en journée continue en fonction des heures du couvre-feu instauré entre temps.

L’usage des technologies de l’information et de la communication pour le paiement des factures, les réclamations et la tenue des réunions ; la TdE a sensibilisé ses clients sur l’utilisation de la téléphonie mobile pour le paiement des factures d’eau à distance.

La surveillance accrue des réseaux pour garantir la pérennité du service d’eau potable ;l’autorisation de déplacement dans le bouclage des villes ; l’approvisionnement des magasins ; la sensibilisation des agents sur les mesures barrières et de distanciation ; l’installation de lave-mains sur les différents sites de la TdE ; fourniture de masques, de gants et gel hydro-alcoolique aux employés.

Au vu de toutes ces mesures prises liées à la crise sanitaire de coronavirus, la société a tiré des leçons telles que la gestion des approvisionnements et des stocks ; la promotion des techniques de l’information et de la communication (TIC).

Le Conseil Scientifique et Technique, un des organes de l’AAE, a pour but d’étudier les problèmes d’ordre managérial, juridique, financier et technique liés au secteur de l’eau et de l’assainissement auxquels les acteurs peuvent être confrontés.


... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires