Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les défis majeurs des eaux et forêts au Togo

Publié le lundi 3 aout 2020  |  Le Tabloid
03
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
03 jours de JPO à l’Office de Développement et de l’Exploitation des Forêts (ODEF) en vue de se faire connaître du grand public
Lomé, le 07 juin 2018. Siège de l’ODEF à Lomé. Trois jours de JPO (Journées portes ouvertes) à l’Office de Développement et de l’Exploitation des Forêts (ODEF) en vue de se faire connaître du grand public. A cette occasion, l’Office lève le voile sur ses activités qui se résument essentiellement au reboisement, l’aménagement, l’exploitation des forêts et aussi à la production des plants à quiconque désire planter. Au nombre des espèces disponibles à l’ODEF, on peut citer les tecks, les eucalyptus, le gmelina et les fruitiers tels les manguiers, les orangers, goyaviers et autres. Ces JPO qui se déroulent du 05 au 07 juin 2018 constituent la 1ère édition. Une exposition-vente des meubles réalisés à partir du bois produit par l`ODEF a attiré l’admiration des visiteurs.
Comment



Des efforts sont faits pour sauvegarder les forêts au Togo ou reconstituer le court végétal dégradé à cause des activités humaines. C’est dans cette dynamique que s’inscrit l’institution, en 1977, de la journée de l’arbre observée chaque 1er juin au Togo. Au-delà des actions gouvernementales, des initiatives sont aussi prises par des privés.

C’est le cas des opérations de mise en terre de plants organisées fréquemment par le Syndicat des travailleurs et exportateurs du bois et activités connexes du Togo (SY.TRE.BACT), comme le mercredi 22 juillet dernier à Agoto Centre dans le canton de Zafi dans la préfecture de Yoto. Mais il existe encore des défis à relever s’agissant des eaux et forêts.

Cette concession a été faite par un spécialiste de la question. Il s’agit du Directeur Technique de l’Office d’exploitation et de développement des forêts (ODEF), le Commandant des Eaux et Forêts Pang-Bare Mapoke.

«Les eaux et forêts au Togo se portent bien malgré qu’il y ait toujours des défis à relever», a-t-il déclaré, en marge d’une cérémonie de réception de matériels de protection contre la Covid-19 offerts par la Fédération des travailleurs du bois et de la construction du Togo (FTBC), le jeudi 30 juillet dernier. Et de les énumérer : «Le défi majeur, c’est la sécurisation de nos aires protégées. Aujourd’hui elles sont menacées par l’avancée du front agricole. Il y a aussi le changement climatique, la déforestation, la carbonisation illicite, sans oublier le braconnage ».

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires