Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Gouvernance régionale des aires protégées en Afrique de l’Ouest : La lutte contre la criminalité environnementale au cœur d’un webinaire

Publié le mardi 4 aout 2020  |  UEMOA
Echanges
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Echanges croisés entre journalistes et communicateurs ouest-africains autour du phénomène de la dégradation des terres
Lomé, du 3 au 7 octobre 2016. Hôtel IBIS. Atelier sous-régional de renforcement des capacités des hommes et femmes de média et de communicateurs sur la thématique de Gestion Durable des Terres et des Eaux (GDTE) dans les pays SAWAP (Programme de la Banque Mondiale/FEM pour le Sahel et l’Afrique de l’Ouest -Sahel and West Africa Programme-). Atelier pratique s`inscrivant dans le cadre de la mise en oeuvre du BRICKS (Projet de Renforcement de la résilience par le biais de services liés à l’innovation, à la communication et aux connaissances) par le CILSS, l`OSS et l`UICN-PACO.
Comment



La Commission de l’UEMOA, à travers le Département de l’Agriculture, des Ressources en Eau et de l’Environnement et l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN ont animé ce mardi 28 juillet 2020 un webinaire sur la lutte contre la criminalité environnementale en Afrique de l’Ouest.

L’objectif dudit webinaire était d’échanger avec les acteurs impliqués dans la lutte contre la criminalité environnementale (LCE) en Afrique de l’Ouest et de les engager dans le processus de mise en œuvre des activités du Programme d'Appui à la Préservation de la Biodiversité et des écosystèmes fragiles, à la gouvernance environnementale et au changement climatique en Afrique de l’Ouest (PAPBIO).


Les échanges ont porté entre autres, sur le Projet de Système d’Information sur la Criminalité Environnementale (SICE), la typologie des données sur la criminalité, le Schéma Directeur d’Approvisionnement des Données (SDAD), le protocole de collaboration et de partage de données sur la criminalité environnementale.

Ont pris part à cette rencontre virtuelle, les spécialistes engagés du domaine dans les pays de l’Afrique de l’Ouest et de la Mauritanie des administrations publiques ou agences gouvernementales (en charge de la Forêt/Faune, Douane, Police), des unités de gestion des aires protégées, des Organismes intergouvernementaux (Interpol, ONUDC, EAGLE, etc.), de la société civile, etc.

En rappel, d’un montant global de 53,5 millions d’euros, le PAPBIO est en grande partie cofinancé par l’Union Européenne dans le cadre du Programme Indicatif Régional (PIR) 11ème FED signé en 2015 entre les Commissions de l’UEMOA, de la CEDEAO et de l’Union Européenne et couvre l’ensemble des 16 pays de la région Afrique de l’Ouest.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires