Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo - Dr Christian Spieker : « La proximité de ce régime avec l´Israël devient très inquiétante »

Publié le mardi 4 aout 2020  |  icilome
Dr
© Autre presse par Edem Gadegbeku & Dodo Abalo
Dr Christian Spieker a officiellement dédicacé son ouvrage «Quel président pour l’Afrique face à la politique africaine de la France ?»
Lomé, le 13 janvier 2020. Brother Home. Dr Christian Spieker a officiellement dédicacé son ouvrage «Quel président pour l’Afrique face à la politique africaine de la France ?» au cours d’une conférence de presse.
Comment


Les pays d´Afrique francophone se trouvent dans un engrenage qui ne leur laisse aucune chance de pouvoir se libérer ni se développer un jour. Cet engrenage est bien la France. Le problème de ces pays ne se limite pas seulement à l´alternance. C´est plus que ça. Il peut y avoir alternance sans qu´il y ait libération politique et développement économique de ces pays-là tant qu´il y a influence présente et continue de la France en Afrique. Une chose est alternance et une autre est développement économique. La lutte des peuples africains devrait être double : d´une part l´alternance politique et d´autre part le développement économique, puisque le développement économique n´est pas ipso facto l´accomplissement de l´alternance.


Pour voir les deux conditions s´accomplir, tout dépendra du choix des leaders pour diriger l´Afrique. Pour cela il faut porter ce choix sur des leaders qui ne sont pas hommes à tout faire.

C´est-à-dire il faut prendre en considération le degré de proximité des leaders africains francophones avec la France et c´est le devoir des citoyens votants de le faire au moment des élections pour écarter du pouvoir ceux qui viennent pour servir la France. Il faut un devoir de sensibilisation des populations. En plus l´influence de la France au sein des armées africaines et de leur formation joue aussi un rôle néfaste. Si ces problèmes du choix de leader ainsi que l´influence de la France dans les armées africaines sont résolus, l´Afrique trouvera un essor irréversible. Mais si une seule de ces conditions défaille, l´Afrique ne pourra pas s´en sortir.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires