La Fédération Togolaise de Rugby (FTR) était aux côtés de ses clubs et associations membres ce jeudi 30 juillet 2020.
Soucieux de leur bien être dans cette période de crise sanitaire mondiale liée à la COVID-19, le Comité Exécutif de la FTR a fait don de vivres ainsi que de dispositifs de lavage de mains, des masques et savons liquides aux clubs et associations qui la compose.
Des sacs de riz de 30 kg, des dispositifs de lavage des mains, des savons et masques réutilisables ont été distribués aux 17 associations et clubs, dont 4 de l'intérieur du pays.
Pour Ludovic BEDINADE, Président de la FTR, cette action ne saurait être fait sans l'appui substantiel de Rugby Afrique, l'instance continentale de la discipline qui a mobilisé un fonds spécial de solidarité afin de venir en aide à ses membres.
Cela vient réaffirmer les valeurs traditionnelles propres au rugby que sont le partage, la solidarité, l'amour et l'esprit d'équipe. Il est également revenu sur le déroulé de la cérémonie.
"Aujourd'hui seuls les clubs de Lomé ont réceptionné leurs kits. Pour des raisons de déplacement, ceux de l'intérieur du pays ne sont pas présents. Mais nous allons nous-mêmes leur apporter leur part dans leur milieu respectif", a -t-il laissé entendre.
Il a pour finir exhorté les acteurs au respect des mesures barrières, de même que les consignes des instances afin de garder les joueurs en forme et dans un bon état d'esprit.
"Les athlètes ont besoin de retrouver les pelouses. Mais c'est impossible pour le moment, c'est pourquoi nous insistons sur le strict respect des mesures barrières édictées par le gouvernement togolais. Ceci dans l'espoir de revenir à la situation normale qui prévalait", a déclaré le Président.
Les différents responsables de clubs n'ont pas caché leur joie. C'est le cas par exemple de Edem Djaka, Président de Rugby Racing Club de Lomé qui s'est confié.
"Je suis très content de ce geste de notre fédération mère. Mes pensionnaires manifesteront naturellement ce même sentiment. Avec les sacs de riz nous allons organiser une petite fête de retrouvailles, surtout dans le strict respect des mesures barrières".
Déjà au tout début de la crise, la FTR avait volé au secours des membres de la direction technique et de certains acteurs actifs, en leur offrant des kits alimentaires et sanitaires. Au Togo tout comme sur le continent, la crise sanitaire a eu des retombées sur les activités sportives. Elle a causé le report du championnat de Rugby à 15 masculin et de Rugby à 7 féminin masculin.