Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo - Espionnage des opposants/ Gerry Taama : ’Tous les partis politiques sont infiltrés’

Publié le mercredi 5 aout 2020  |  icilome
Conférence
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako
Conférence de presse du parti NET sur le prochain type de régime politique au Togo
Lomé, le 22 février 2018. Hôtel «Hez’Ai», dans la banlieue nord de la capitale togolaise. Conférence de presse du parti NET. Gerry TAAMA, un des candidats malheureux à la présidentielle de 2015 au Togo et président du parti Nouvel Engagement Togolais (NET) propose pour le Togo un régime présidentiel avec un Président tout-puissant et des postes de vice-président. L’information est contenue dans une déclaration rendue publique. N’étant pas partie-prenante aux actuelles assises intertogolaises, le président du NET souhaitait faire connaître sa position sur les points débattus à l’Hôtel 02 février par le parti au pouvoir UNIR et la Coalition des 14 partis de l’opposition.
Comment


Après les révélations des journaux Le Monde et The Guardian sur l’espionnage des opposants au pouvoir de Lomé, des religieux catholiques, des militants de la société civile par le régime en place à travers Pegasus, un puissant logiciel d’espionnage mis au point par l’Israël, le député Gerry Komandega Taama estime que tous les "partis sont infiltrés" au Togo.

L’enquête menée par les deux journaux, Le Monde et The Guardian, révèle que quatre (4) personnalités ont été espionnées via leurs téléphones portables. Il s’agit notamment de l’opposant Houndjo, deux religieux, le Père Pierre-Marie Chanel Affognon et Mgr Benoît Alowonou. On parle également d’Elliott Ohin, ancien ministre des Affaires étrangères.

A travers une publication sur Facebook, le député à l’Assemblée nationale fait savoir que c'est une vieille pratique. L’espionnage avait déjà été pratiqué sous d’autres formes. Les gens, a-t-il écrit, n’ont pas attendu Pegasus pour le faire.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires