Comme de coutume depuis plusieurs années, les activités de pêche seront suspendues sur le Lac Nangbéto à partir du 15 août prochain, pour une durée de trois mois.
Cette suspension appelée repos biologique, vise à regénérer la faune et favoriser le repeuplement des ressources halieutiques, indispensable pour une exploitation à long terme du Lac. Jusqu’au 15 novembre, les pêcheurs et acteurs observeront donc une veille.
«Le repos biologique a donné des résultats très satisfaisants et a permis de renforcer la productivité », indique le ministre en charge du secteur Halieutique, Koutéra Bataka. En effet, la pratique, conjuguée à la mise en œuvre du Plan de Gestion des Pêcheries du Lac, déployé dans le cadre du PASA, a fait quintupler la production en l’espace de 07 ans, la faisant passer de 600 à 3.200 tonnes.
Pour rappel, au Togo, la filière halieutique emploie plus de 22.000 acteurs au total et contribue à environ 4,5% du PIB pour une fourniture annuelle estimée à 25.000 tonnes de poissons.