La lettre est devenue virale sur les réseaux sociaux et suscite beaucoup de commentaires et d’indignation. Elle est adressée au ministre ATCHA DEDJI Affoh, en charge des Enseignements primaire et secondaire et émane d’un père de famille dont la fille de seulement 12 ans aurait été engrossée par le Directeur de l’école primaire publique Agokpo (EPP Agokpo) située dans la préfecture de Haho.
«Nous venons par cette note nous plaindre contre Monsieur Tcharé N’téssyhbon, Directeur de l’EPP Agokpo, qui a enceinté notre fille GBONE Akouvi Bella, née le 31 décembre 2007 (12 ans), élève en classe de CM2 », peut-on lire dans la correspondance.
D’après le géniteur de l’élève concernée, le directeur et ses collègues de l’EPP Agokpo ont déjà été, deux fois successives, coupables de faits similaires. Ils avaient été traduits devant la gendarmerie d’Asrama ou le Directeur, au nom de ses collègues, avait pris un engagement écrit pour éviter ce fait au sein de l’école.
«Pour éviter cette dépravation sexuelle qui se passe la 3ème fois au sein de l’EPP Agokpo et donner une chance égale pour tous à l’éducation, nous vous prions de prendre toutes les dispositions nécessaires afin de traiter notre plainte conformément aux dispositions prévues par la loi togolaise», demande le père de la victime au ministre des Enseignements primaire et secondaire.