Artiste du RnB, Wedy (Koffi Wedy Gabla à l’état-civil) s’est révélé sur la scène musicale togolaise au début des années 2000 au sein du groupe/crew «Wises» avec des tubes hip-hop. Il se lancera ensuite depuis 20 ans dans une carrière solo qui s’est imposée sur la scène nationale, mais ne lui a pas encore permis de s’entrouvrir les portes d’une riche carrière internationale à la hauteur de son talent intrinsèque.
L’artiste qui se veut un combattant de la bonne cause musicale au Togo prépare son 5e opus, 10 ans après le 4e. «Je déplore le deux poids deux mesures dans les offres de contrats de prestation dans le monde artistique et musical togolais depuis 2010 ! Une donne incompréhensible qui a fait pousser la grosse tête à plusieurs artistes bénéficiaires de cette manne, surtout ceux de la nouvelle génération», opine-t-il en jetant un regard rétrospectif et futuriste sur sa carrière.
«La musique est ma vie, je chante et je chanterai toujours, quels que soient les écueils qu’on rencontre dans l’univers du showbiz togolais», clame-t-il. Le chanteur concocte un opus de 15 titres au moins sur son prochain album qu’il conçoit comme un solide come-back au devant de la scène musicale. Occasion pour Wedy d’en appeler au soutien de potentiels mécènes dans le showbiz togolais.
Papou, Kiko, Santrinos Raphaël sont d’autres figures de la scène du RnB au Togo en constante mutation.