C’est le jeudi 23 juillet dernier que l’inusable gardien égyptien, Essam El-Hadary, a officiellement annoncé la fin de sa carrière de joueur après plus de 30 ans passés sur les pelouses. La légende des Pharaons d’Egypte, à 47 ans et au palmarès long comme le bras, inspire évidemment le respect et l’admiration de nombre de ses contemporains à travers le monde.
Il n’ira pas jusqu’à 50 ans ! Essam El-Hadary a mis un terme à sa carrière à 47 ans. La légende africaine du ballon rond estime que son corps en a fait assez. «Je ne rejouerai plus. Tout le système est maintenant en erreur», a ironiquement déclaré l’ex-gardien des Pharaons qui avait déjà mis un terme à sa carrière internationale en août 2018.
L’octuple Champion d’Egypte avec El Ahly est le détenteur d’un record jusque-là inégalé : celui du joueur le plus âgé à avoir disputé une Coupe du Monde à 45 ans et 161 jours ! Sa riche et prolifique carrière (marquée par 150 apparitions en sélection, 4 victoires en Coupe d’Afrique des nations et également 3 Ligues des champions et 3 Supercoupes d’Afrique de la CAF) lui vaut le respect de tous. C’est le cas de Denis Onyango, gardien de but de la sélection ougandaise qui lui a rendu un vibrant hommage.
«Félicitations au gardien de but d’Afrique de tous les temps pour une retraite heureuse. Essam El-Hadary, merci pour l’inspiration et les souvenirs. Vous avez gagné une longue et très heureuse retraite. Une véritable légende dans tous les sens du terme. Bonne chance à lui dans le rôle dans lequel il finira», a écrit l’actuel dernier rempart des Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud.
Tout comme le vaillant Denis Onyango, de nombreuses voix sur le continent et au-delà, ont salué l’immense carrière du ‘phénix égyptien’ El-Hadary. A lui tout seul, outre l’équipe nationale, il est passé par El Merreikh SC (Soudan), Al Taawon (Arabie Saoudite), Ismaily SC, Wadi Degla SC, Zamalek SC, Ittihad Alexandria et Nogoom FC (Egypte). Il aura également fait un bref passage au FC Sion en Suisse.